Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

INNOVATIONMickaël Canu et Ternoa

Depuis Bayonne, il développe un concept de capsules temporelles : une blockchain publique ouvrant les portes de l’éternité à des informations et messages. Surprenant…
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE – Au cœur du congrès de la Chambre du Conseil Nouvelle-Aquitaine
La pratique se propage sur internet. Ces capsules temporelles permettent d'immortaliser une époque, telle qu'elle est, par des objets, des oeuvres, sa technologie, pour pouvoir s'y replonger des années après.

L'idée fut d'abord scientifique, puis détournée dans un but nostalgique. Ternoa ouvre un nouveau champ des possibles, en rendant ces capsules utiles, pour conserver des données ou pour transmettre des messages importants, voire testimoniaux.

Ce concept, c'est Mickaël Canu qui le porte. Il a germé à la suite de la disparition brutale d'un proche, qui n'avait préparé aucun testament, ni instructions en cas de décès. L'entrepreneur, d'origine normande, s'est alors dit qu'il fallait trouver une solution pour éviter une telle situation.

Il conçoit alors Ternoa, qui proposera, lors de son lancement prévu à la fin de l'année, des capsules temporelles digitales sécurisées. Les clients pourront alors sauvegarder des informations, des messages, des instructions, dans une blockchain, qu'ils pourront délivrer à des proches, à eux-mêmes, à une date précise ou après un événement non-programmé, comme un décès.

Ce système de gestion numérique permet une sécurisation optimale, et une protection contre tous les types de changements involontaires. Comprenez par-là que seul le créateur de cette blockchain pourra la modifier.

Comment fonctionne une blockchain ? Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d'informations qui répertorie chaque étape d'une transaction, qu'elle soit d'argent, d'information, ou de tout autre nature. Ainsi, pour chaque étape, une date est enregistrée, l'ensemble est crypté, puis protégé dans un maillon. Chaque nouvelle étape crée un maillon supplémentaire, d'où la notion de chaîne.

Cette méthode est de plus en plus utilisée en raison de la sécurité extrême qu’elle apporte. Elle est notamment utilisée pour les transactions en cryptomonnaies, comme le bitcoin. La vérification régulière des informations permet d'agir contre les falsifications et les modifications non-désirées.

Ils sont donc une vingtaine, à Bayonne, à travailler sur la mise en ligne de cette plateforme, soutenue par la Capsule Corp, « un vaisseau propulsé par une passion pour l'innovation, la tech et les start-ups », comme elle se décrit. Son but est de permettre aux nouveaux entrepreneurs, comme Mickaël Canu, de mettre toutes les chances de leur côté pour la réussite de leur entreprise numérique.

Le produit doit donc être disponible pour le mois de décembre prochain. Au moment de sa commercialisation, les intéressés pourront profiter d'une plateforme intuitive, facile d'utilisation, qui garantira une conservation longue durée des informations, dans une confidentialité extrême, le tout, en consommant le moins d'énergie possible, une autre valeur importante aux yeux de Ternoa.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi