SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés - Marlène Chavant, Stéphane Garnier et Chagar

Le 14 Fév. 2020

Deux Bigourdans mordus de cinéma et de belles images ont créé une société de production à Paris qu’ils viennent de délocaliser à Tarbes. Des talents pleins de promesses…

Chagar Productions, c’est donc l’histoire de deux Tarbais, Marlène Chavant et Stéphane Garnier, réunis à Paris par leur passion du cinéma. « Nous nous sommes rencontrés par hasard, et nous avons décidés de tenter notre chance dans la production », se souvient Stéphane. « Paris est une étape inévitable pour ceux qui veulent travailler dans le monde du cinéma », ajoute Marlène.


Marlène Chavant

Pendant 15 ans, ils ont arpenté les plateaux, en réalisant des documentaires sur les coulisses de grands films. Et ils sont parvenus à se bâtir une solide réputation. « On a beaucoup travaillé avec Luc Besson, sur des films comme Taken II, La Belle Epoque ou Valerian », révèle Marlène Chavant.


« On s’est vite spécialisé dans ce domaine qui nous intéressait particulièrement. Raconter les coulisses d’un film est quelque chose d’unique », explique la productrice. Ils ont ainsi fait leurs armes sur les plateaux de cinéma, affiné leur regard artistique auprès des plus grands acteurs et réalisateurs français. « Quand on est passionné par l’image, qu’on veut raconter une histoire, quel que soit le sujet, le support, le format, l’objectif est toujours le même : créer l’émotion », assure Marlène Chavant.

Les deux Bigourdans ont également réalisé les premiers clips de Boulevard des Airs.


« Une société de production qui nous ressemble »…

« Il y a deux ans et demi, nous avons décidé de monter notre propre société de production, car il était impératif de se structurer pour continuer à se développer et travailler avec des boîtes de production et des agences de communication », souligne Marlène Chavant.

Chagar Productions, contraction de leurs deux noms, voit donc le jour. « Ce nom nous ressemble, car nous sommes complémentaires. Je m’occupe du relationnel client et de la production, tandis que Stéphane se charge de la post-production. Il nous arrive aussi de produire tous les deux », renchérit Marlène Chavant.

En parallèle de leur société, ils continuent de produire des projets en indépendants. Ainsi, Stéphane Garnier a produit la bande-annonce du dernier film d’Eric Lartigau, #JeSuisLà, avec Alain Chabat.


Un retour au pays…

Stéphane Garnier

Il y a six mois, les deux Tarbais ont voulu relever un nouveau défi : créer une filiale de Chagar Productions dans leur ville natale. « Nous avons passés 17 ans à Paris. Nous avons désormais des envies différentes et la qualité de vie est meilleure ici. Nous y avons nos familles et notre réseau », note Stéphane Garnier.

« De plus, Tarbes est un choix stratégique : nous sommes proche de Toulouse, de Bordeaux et de la côte Atlantique et les films sont souvent tournés en provinces », renchérit Marlène Chavant.


Les producteurs conservent tout de même leur bureau parisien, qui leur sert de point d’encrage dans la capitale. « Je fais des aller-retour lorsque nous avons des projets à Paris, cela demande plus d’organisation. Mais, tout ce qui concerne la post-production peut être fait n’importe où », assure Marlène. « Aujourd’hui, nous voulons mettre notre talent au service de notre région, faire venir Paris à Tarbes ».

Pour eux, la Bigorre n’est qu’un début. Leur objectif : l’ensemble du Sud-Ouest.


Et une chose est sûre, depuis son installation dans les Hautes-Pyrénées, Chagar Productions n’a pas chômé : « Nous avons produit une pub pour un cabinet de chirurgie dentaire et nous avons une dizaine de projets en discussion », se réjouit Stéphane. « Nous voulons apporter une vraie valeur esthétique à l’image et exploiter la charge émotionnelle qui s’en dégage pour marquer les esprits », annonce Marlène.

Rien ne semble pouvoir arrêter ces deux-là (grand bien leur en fasse), qui commencent à penser à l’ouverture d’une école ou d’un centre de formation en audiovisuel dans le coin. Avec leur carnet d’adresse et leur talent, « impossible » n’est pas dans le vocabulaire du duo tarbais.

Affaire à suivre…

Pour mieux les découvrir, allez sur chagar-productions.com


Un commentaire au sujet de cet article

  1. GRAND TRAVAIL !!!
    FÉLICITATIONS !
    Au cas où je puisse vous être utile…..
    Je suis Directeur de production / producteur exécutif
    et je suis passé par de très nombreuses expériences internationales un peu partout.
    Voir IMDB Inigo Lezzi
    Meilleures salutations !!!
    Inigo Lezzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *