SINGLE CREATEUR

CRÉATEURS ET PASSIONNÉS – Christian Dussau, toujours un coup d’avance

Le 24 Nov. 2020

La société landaise, fondée en 1984 à Pécorade développe ses activités autour de trois axes majeurs : l’innovation technologique, le bien-être animal et le développement durable..

Avec près de 4.000 machines en fonctionnement aux quatre coins du monde, Dussau a su se démarquer et devenir un acteur majeur de la distribution pneumatique biosécurisée. En cette période de crise sanitaire, les idées fusent.


L’innovation, qui représente aujourd’hui un budget de près de 10% du chiffre d’affaires, a toujours été dans l’ADN de la société. Dès sa création, elle s’est orientée vers la mécanique, avec notamment la mise au point d’une pailleuse automatique.

Dix ans plus tard, avec la grippe aviaire, l’entreprise familiale landaise développe une nouvelle technologie de paillage pneumatique permettant d’épandre d’un bâtiment à l’autre, sans pour autant pénétrer à l’intérieur.


Plus récemment, c’est l’intelligence artificielle (IA) qui a été intégrée aux machines, pour continuer à proposer des produits à la pointe de la technologie. Sentinel Robot, récompensée en 2018 au salon EuroTier de Hanovre, est la première version d’un outil d’épandage de litière, qui aide grandement l’éleveur dans son travail, en lui dispensant de tâches fatigantes et pénibles. La machine permet ainsi un gain d’une heure de travail par jour et par bâtiment. Un temps précieux pour les éleveurs.

Sentinel 2, mis au point très récemment, est l’évolution de la machine précédente. Elle s’adapte à plus d’animaux et augmente encore plus le rendement de l’agriculteur. Comme son aînée, elle possède une IA qui repère les zones humides et cible leur couverture sans retapisser toute la surface du bâtiment. Ces machines peuvent également embarquer toutes sortes d’autres technologies, comme des caméras 3D, des supports de pesages et des capteurs de lumière, des micros, etc.


Suite au premier confinement, Christian Dussau s’est rendu compte qu’il était difficile de continuer l’activité telle qu’elle, sans perdre de temps, ni d’argent. C’est pour cela qu’il cherche à développer un service après-vente digital, qui permettrait à chacun d’y avoir accès, sans déplacements.

Tout ce travail permet aussi aux bêtes d’en profiter, puisqu’elles bénéficient d’un espace plus sain et plus confortable. Un désir de Christian Dussau, qui cherche depuis toujours à « bien élever les animaux, et protéger ceux qui s’en nourrissent ».


Enfin, dernier axe majeur du développement de l’entreprise, l’écologie. L’un des atouts majeurs de Dussau Distribution, c’est sa fiabilité. En effet, chaque machine construite par la structure landaise a une durée de vie d’une vingtaine d’année. Et lorsque l’ensemble est fatigué, obsolète, toutes les pièces récupérables sont réutilisées.

En plus de sa façon d’accompagner les producteurs, cette revalorisation des pièces permet une forte réduction de l’impact de Dussau Distribution sur l’environnement, en réduisant considérablement ses émissions d’ammoniac, de CO2, de particules fines, etc.


L’entreprise est actuellement en train de mettre en place des exploitations pilotes, dont le but est de tester les machines pour leur permettre de réduire encore un peu plus leur consommation énergétique.

Plus d’informations – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *