« Après avoir travaillé dans un laboratoire de recherche sur Toulouse, je suis rentré chez Helileo en 2008 en tant que responsable technique » explique Sylvain Tarance. Une entreprise spécialisée dans la vente de boitiers GPS et en essai GPS qui était implantée dans les locaux de Pulseo à Dax.
« Pour ma part, après une école d’ingénieur à Bidart, j’ai eu l’occasion de faire un stage dans cette entreprise. Ils m’ont ensuite proposé un poste en CDI en 2010 » affirme Jean-Baptiste Quesnel.
Ainsi, grâce à Helileo, ils ont tous deux acquis une expérience dans le développement d’objets connectés et d’applications métier dédiées aux problématiques agricoles. Mais la société a fait faillite en 2016.
« Même si le suivi agricole n’était pas la spécialité d’Helileo, nous avons constaté que c’était une réelle attente de la part des clients » remarque Sylvain Tarance, « nous avons donc décidé de reprendre le projet agricole d’Helileo et de tracer notre propre chemin ». Ils décident donc de créer Quest Innov pour assurer un SAV aux clients d’Helileo en se développant au sein de la couveuse Envolea, également établie dans les locaux de Pulseo.
Un contrôle des récoltes en temps réel…
« Nous avons officiellement créé Quest Innov en mars 2018 » révèle Sylvain Tarance. Cette start-up développe des solutions pour sécuriser les récoltes des industries agroalimentaires en temps réel pour gagner en efficacité pendant la phase critique des récoltes. Afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients, Sylvain Tarance et Jean-Baptiste Quesnel utilisent des technologies novatrices et évolutives dans le respect des normes à travers des démarches de qualité.
Ils proposent ainsi des solutions adaptées à l’existant et à la faisabilité technique. « Nous travaillons avec de grosses entreprises, telles que Seretram, Monsanto, KWS, Bonduelle. Nous les aidons dans la supervision en temps réel des récoltes [maïs, betterave, haricots verts…]. Pour le moment, notre activité se concentre dans le Sud-Ouest, car nous avons besoin d’une proximité avec nos clients. C’est primordial pour mettre en place le suivi des récoltes » signale Sylvain Tarance.
« Notre siège social est établi à Mimbaste (Landes), nous avons ouvert un établissement secondaire dans les locaux de Pulseo, car nous pouvons profiter de l’écosystème entrepreneurial très particulier à cette structure » assure Jean-Baptiste Quesnel, « il y a une forme d’entraide très importante chez Pulseo. Si nous n’avons pas les compétences dans un domaine, une entreprise, à deux portes de la nôtre, les possède et nous conseille » souligne-t-il.
« De plus, Pulseo possède une grande visibilité, ce qui permet de nous faire connaître plus facilement » renchérit Sylvain Tarance.
Une forte volonté de développement…
« Nous avons un projet de développement commercial au niveau national et international, mais nous devons travailler encore dessus » reconnaît Sylvain Tarance. « Pour cela nous embauchons du personnel. Un apprenti a d’ailleurs rejoint notre équipe en septembre dernier » conclut-il.
Informations sur le site internet
Photos : Questinnov et Jpeg studio
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire