Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Le robot Kompaï et les personnes âgées

La startup basée à Bidart travaille depuis une dizaine d'année sur un dispositif d'assistance, capable de les aider très efficacement e de soulager le personnel de santé…
KOMPAI ROBOTICS 0
Installé au sein de la technopole Izarbel, Kompaï Robotics a mis au point un système avec un design presque humanoïde. On dirait une machine inventée pour un film de science-fiction.

Vincent Dupourqué, président de la société Robosoft, travaille depuis 2009 sur son prototype, Kompaï-1. En une dizaine d'année, il a pu développer son invention, avec deux autres versions. Commercialisé depuis 2019, le robot de télé-présence Kompaï-3 (1,30 m de haut et 45 kilos) a une durée de vie de 10 ans.

Le robot Kompaï peut être également utilisé comme une sorte de déambulateur intelligent grâce à son système breveté, offrant aux personnes à mobilité réduite un appui physique dans leurs déplacements.

D'autre part, de nombreux jeux cognitifs pour travailler la mémoire des patients sont intégrés au robot, permettant de divertir les personnes âgées et leur permettre de rester actives.

Kompaï-3 est avant tout conçu pour soulager le personnel des maisons de retraites et les aidants. Il peut effectuer des tournées de surveillance, filmer. Et en cas de chute, il peut alerter le personnel soignant ou les aidants et même faire appel à une aide d’urgence.

Autre avantage, l’établissement de santé peut programmer Kompaï-3 pour faire des annonces spécifiques ou bien diffuser de la musique durant son parcours autonome.

En cette période sanitaire complexe, les EHPAD se montrent très intéressés par cette nouvelle technologie. Les commandes affluent de toute la France et de l'étranger, si bien que l'équipe de Robosoft cherche actuellement des financements pour répondre à la demande.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi