Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Magali Escoubé et MaDinkuTX

A Saint-Jean-de-Luz, elle propose une épicerie itinérante inédite pour valoriser les artisans et réunir les savoir-faire basques dans une boîte : de l’alimentation à la mode et aux loisirs…
Madinkutx 1
Après avoir travaillé pendant 35 ans dans la vente sous toutes ses formes (hôtellerie, restauration, vente de presse étudiante, bureautique, boulangerie, visite médicale…), cette ancienne responsable adjointe de boutique de la Maison Paris a profité du confinement pour faire changer son avenir professionnel.

« À 50 ans, je voulais profiter de mon expérience et de mes compétences pour créer un projet qui me ressemblait davantage. Je me suis appuyée sur l’initiative de Gaëlle, qui a fondé la page Facebook Cbasque afin d’aider les artisans locaux privés des marchés de fin d’année. Cette idée fabuleuse m’a fait prendre conscience que tous les objets du quotidien étaient à portée de main », raconte Magali Escoubé.

C’est d’ailleurs le credo de MaDinkuTX, l’épicerie itinérante que la Luzienne souhaite créer. Pour cela, elle peut compter sur le groupe de soutien à la création d’entreprise Territoire et Entreprises 64, un collectif qui réunit sept structures des Pyrénées-Atlantiques œuvrant dans le monde de l’entrepreneuriat.

Une soixantaine de producteurs et artisans dans la boîte…

Magali Escoubé souhaite réunir environ 60 fournisseurs autour de son épicerie itinérante. Leurs produits seront regroupés dans une vingtaine de boîtes (kutx en basque), avec des thématiques différentes : de l’alimentation (KuTX à cuisiner, KuTX à déguster, aPéRoKuTX…) à la mode, en passant par le bien-être, l’art, le zéro déchet (avec des coloriages des trousses des savons doux et gant de toilette des démaquillettes) et les loisirs, il y en aura pour tous les goûts !

« Je vais aussi faire des kutx évènementielles pour toutes les fêtes. C’est important de valoriser le savoir-faire local, de donner de la visibilité aux artisans et producteurs. Tout ce que je vais proposer sera issu d’une production locale, écoresponsable et engagée avec un service de proximité ».

Un camion pour arpenter les routes de la Côte basque…

Grâce à une campagne de financement participatif, la future épicerie ambulante a pu collecter 4.125 euros, un bon début pour mettre ce projet sur les rails. Magali cherche aujourd’hui à acheter un camion, afin d’assurer sa dizaine de déplacements sur les marchés de la Côte basque (Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Bidart, Anglet, Bayonne, Ciboure, Hendaye, Arbonne).

L’entrepreneuse va également effectuer des livraisons à domicile, sur le lieu de travail ou dans des dépôts de proximité. Les particuliers pourront bientôt passer commande grâce à un site internet réalisé par six femmes en réinsertion professionnelle et qui se forment au développement de site web.

Une dimension écologique…

MaDinkuTX fait partie du réseau Humans by nature, un collectif basque qui favorise la réalisation de projets locaux éthiques et environnementaux, à travers le partage des compétences, des moyens et des matériaux entre ses membres.

Au-delà de l’objectif de limiter l’impact environnemental des consommateurs à travers le circuit court, Magali Escoubé va profiter de son épicerie itinérante pour récupérer des déchets recyclables.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de MaDinkuTX

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi