Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Humans By Nature : les entrepreneurs du changement !

Créé en septembre dernier, ce collectif favorise la réalisation de projets locaux éthiques et environnementaux. Il compte 48 adhérents pour une quinzaine de projets soutenus...
HUMANS NATURE 2
Essaimer et faire éclore des idées vertueuses, tels sont les objectifs de ce « fertiliseur de projets », initié par Matthieu Haslé (41 ans).

Originaire d'une banlieue parisienne sensible, il a travaillé une vingtaine d'années en tant qu'ingénieur chez Renault, puis comme responsable qualité et chef de produit au sein de Decathlon.

Mais avec toujours en lui une envie de retour à la nature. Ainsi, il y a moins d'un an, il a semé la petite graine de l'association Humans By Nature. Arrivé au Pays basque, à Urrugne, il y a dix ans, c’est la naissance de son fils qui lui a donné l'élan nécessaire pour changer de voie.

« Mon côté nature, alors assoupi, a refait surface et j'ai voulu montrer le meilleur de moi-même à mon enfant. En parallèle de mon travail chez Decathlon, j'ai cherché une activité davantage en accord avec mes valeurs et j'ai entendu parler d'un projet d'épicerie participative bio et locale à Urrugne », raconte Matthieu Haslé.

L'ancien ingénieur se lance donc dans cette aventure, qui lui a démontré l'importance de porter une initiative collective qui a du sens. Créée en 2018, Larrunkoop est un véritable succès : environ 150 familles gèrent le lieu, qui est alimenté par les produits d'une soixantaine de producteurs. Ce modèle essaime d'ailleurs assez rapidement, avec la création d'une autre épicerie collaborative à Ciboure en 2020.

La pandémie comme accélérateur…

Matthieu Haslé a profité du premier confinement pour suivre une formation en ligne et réfléchir à ses compétences, ses valeurs et à ce qu'il aime faire. « Cette formation m'a permis d'établir un projet afin de participer à l'accélération de la transition écologique. C'est au cours de celle-ci que Humans By Nature a germé dans mon esprit ».

Après en avoir parlé autour de lui, Matthieu Haslé décide de prendre un congé de création d'entreprise en juin 2020, il en profite pour devenir exploitant agricole et expérimenter quelques plantations (de patates douces, de pois chiches, de pommes de terre...), tout en faisant des animations pédagogiques autour de cette activité.

« Même si cette expérience est derrière moi, c'est grâce à elle que j'ai compris que je voulais être celui qui fait qu'un projet puisse prendre forme et aider soutenir les personnes qui ont des idées vertueuses pour l'environnement ».

L'ancien ingénieur se lance aussi dans l'auto-entrepreneuriat en tant que consultant du changement, mais il consacre l'essentiel de son temps à la mise en place de Humans By Nature, un collectif qui aidera les personnes à faire émerger leurs projets environnementaux. « L'idée est de créer, accompagner et fédérer des projets écologiques et éthiques locaux. Humans By Nature veut remettre l’humain au cœur de la nature et la nature dans le cœur des humains », résume le basque d'adoption.

Collaborer pour faire naître des projets qui ont du sens…

Matthieu Haslé officialise la naissance de l'association, en septembre 2020, et se consacre désormais entièrement à son projet au collectif, qui a pour maître-mot la mutualisation. Que ce soit avec le partage des compétences, des moyens matériels ou bien des matières utilisées, les 48 adhérents sont dans une dynamique d'échange et de collaboration.

« En partageant nos réseaux, moyens, compétences, expériences et matières, nous constituons le terreau parfait pour pousser à l’audace et multiplier les chances de réussites », insiste le président de Humans By Nature.

Par exemple, le projet Collecte & Compost, s’emploie à collecter de manière responsable les déchets des restaurateurs, commerces, cantines, et à les transformer localement en compost bio ! Ne sachant pas comment transformer les déchets collectés, les porteurs de cette initiative les ont offerts à BioclimaKit, qui fabrique des bacs de cultures autofertiles en intégrant un lombricompost et qui cherchait de la nourriture pour ses verres de terres.

Humans By Nature réunit trois types de profils…

Dans ce collectif se trouvent des porteurs de projets, qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour mettre leur idée en application, des chercheurs de projets, qui souhaitent s'investir dans une initiative qui a du sens, mais qui n'ont pas encore de suggestion, et enfin, les bénévoles de compétences (le cœur de Humans By Nature), qui mettent leurs connaissances et leurs expériences au service du collectif, que ce soit pour aider les deux autres catégories d'adhérents ou bien animer des ateliers et des mini-conférences pour l'ensemble du groupe.

« Dans notre écosystème, la circularité est au centre de tout. Nous essayons de faire en sorte qu'il y ait une connexion entre les différents projets et nos membres, car les déchets des uns peuvent être la matière première des autres », assure Matthieu Haslé.

14 projets issus de différents domaines, tels que l'alimentation, le bâtiment, les biens de consommation, les déchets, l'éducation, l'énergie et le transport, sont actuellement soutenus par ce collectif. On peut citer par exemple la forêt comestible de Hugas, à Estibaux (40), qui est entièrement composée d'essences comestibles avec fruits, légumes et un écosystème complet avec des animaux ou encore le Recup'Truck 64 fait également partis des projets soutenus par Humans By Nature.

Ce laboratoire mobile de cuisine, expérimenté par Linda Charlier, est à la fois lieu d’échange solidaire, d’expérimentation, d’apprentissage, de production et de diffusion des saveurs et savoirs locaux recueillis lors de ses itinérances.

Trois nouveaux lieux à l'étude…


Labellisé récemment 1% pour la Planet, un mouvement mondial porté par plus de 2.500 entreprises qui ont décidé de donner 1% de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement, Humans By Nature cherche actuellement des solutions de financement pour accompagner son développement.

Matthieu Haslé souhaite également trouver trois nouveaux lieux. Un espace de coworking destiné aux membres de l'association et porteurs de projets, pour favoriser la co-construction et le partage. Un autre lieu, cette fois-ci de coproduction, pourrait voir le jour sur le même principe de mutualisation. Il sera loué par l’association et sous-loué aux entrepreneurs. Enfin, Matthieu Haslé cherche une parcelle agricole de 200 m² à Urrugne que les adhérents pourront se partager pour tester leurs idées.

Pour découvrir l'ensemble des projets de Humans By Nature, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi