Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs et passionnés

Théâtre et enthousiasme, c’est l'Heur du T avec un Air de famille – Rendez-vous le 8 mars à Pau
theatre4
  • C'est ce que l'on appelle souvent le "complexe du provincial" : ne pas bénéficier de l'offre culturelle, surtout en matière de représentations théâtrales, parisienne.

    Eh bien, cette fois, sans complexes et avec bonheur, au Théâtre Saint-Louis de Pau, le 8 mars (deux séances à 16h30 et 20h30) vous profiterez des joies de la pièce "Un air de famille", librement réadaptée de l'oeuvre écrite par les géniaux Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui.

    Le film, vous connaissiez ! Mais la pièce, présentée par la compagnie "L'heur du T", dont le nom est une référence évidente à Alice au Pays des Merveilles, est revisitée par une troupe de comédiens tous issus du Cours Clément, un gage de qualité.

    Ce qu’il faut savoir…

    theatre6La troupe, née en 2013, démarre sur les chapeaux de roue grâce à cet Air de Famille, qui dès 2014 a fait son succès à Paris et au Festival d'Avignon, avant de retourner à Paris où elle devrait en tout, cumuler les 80 représentations.

    theatre1Présents sur Facebook, leur toupet théâtral devrait leur permettre de s'installer comme des incontournables rapidement. Ici, la mise en scène est signée Cathy Guillemin. Et parmi les acteurs-trices, une Paloise, Hélène Phénix, ayant grandi en Béarn avant de "monter à la capitale", il y a quatre ans.

    D'où sa joie, légitime, de venir jouer "à la maison", et de profiter de l'occasion pour faire découvrir sa région à ses compères acteurs. Dans la pièce, elle endosse avec joie le rôle de Betty.

    theatre5Les critiques pleuvent dru sur l'audace de la troupe, ayant repris un chef d'oeuvre du genre. Et de bonnes critiques. De Télérama (les plus exigeants ?) à Reg'Arts ou AuBalcon.fr, ils louent tous la drôlerie, le cran, et la qualité du spectacle.

    Mais cet article ne serait pas complet sans l'allusion à l'un des personnages incontournables de la pièce, membre illustre de la troupe de théâtre : Biniou. Sa biographie canine nous apprend qu'il est "passionné de théâtre depuis ses premiers wouaf wouaf, et a intégré à l'âge de trois ans l'Ecole des Chiens Terribles".

    theatre3L'on nous rappelle qu'il a joué les 101 dalmatiens en 2012 au Théâtre de la Nichette, et qu'il y incarnait... l'intégralité des rôles. La suite, on vous la laisse déguster, comme un bon T : "Bien qu'il préfère la bière, il rejoint la compagnie "l'Heur du T" en septembre 2013.

    Son personnage dans Un Air de Famille le conduit à explorer la retenue et l'introspection, facettes de jeu peu abordées jusqu'ici au cours de sa carrière."

    HEURE DU TBon, l'esprit général est posé : humour, décalage, talent. Ouhhhh, il nous tarde déjà d'être au 8 mars. Grâce à l'Heur du T, oublié le complexe du provincial.

    Merci.

    À lire aussi