Abonnez-vous
Publié le

A Fleurance, le ciel et les étoiles vous appartiennent

De plus en plus étoffé, au firmament, le 28ème Festival d’Astronomie gersois se poursuit jusqu'au 10 août, toujours parrainé par l’excellent Hubert Reeves…
FLEURANCE FESTIVAL ASTRONOMIE
Du Marathon des Sciences au Village des Sciences, en passant par le festival des adultes et la Veillée aux Etoiles, le festival Astro-jeunes et plein de films…

Les enfants l’adorent, et les adultes l’aiment aussi. C’est, pour la 28ème édition, à Fleurance dans le Gers, qu’est-ce que c’est ? Le Festival d’astronomie, bien entendu.

Avec donc le Marathon des Sciences au centre culturel, et cette année, des réflexions comme : « Penser le mouvement : le concept et la métaphore », ou « Le mouvement est comme rien (Galilée) », « Le mouvement, révélateur du cosmos ! », « Physique et mouvement dans le sport », « Machine moléculaire et mouvement », pour la partie physique et chimie.

Tandis que dans le domaine « du vivant aux machines », on ne loupera pas les exposés sur : « Des poissons aux oiseaux : le mouvement collectif sans chef », ou « Comment le cerveau gère-t-il le mouvement ? », « Comment reproduire le mouvement humain chez les robots ? ».

En « art et société », on évoquera plus particulièrement « Le monde en mouvement », « L’art du mouvement : la danse, une poétique du geste », ou « La représentation du mouvement par l’image ».

La conclusion sera plus générale : « Le mouvement perpétuel des idées politiques », mais personne n’osera évidemment traiter les politiques de girouettes pour l’occasion.

Le festival des adultes donne lieu à des conférences d’actualité, le matin ; insolites l’après-midi ; faisant un état des connaissances, le soir ; et la science vue autrement pour la nuit. Avec des cours et même de « l’astrophysique pour les nuls ».

Accompagnés d’un adulte, tous les enfants ont accès au Village des Sciences, et ses 6 grands pôles, coordonnés par Mickaël Wilmart : mathématiques, technologies, astronomie, laboratoire des sciences, environnement, art et sciences.

On allait oublier le festival « Astro jeunes », pour les 4-17 ans, pour découvrir le ciel, les étoiles et l’astronautique tout en s’amusant. Et, bien entendu, les traditionnelles Veillées aux Etoiles, à la Ferme des Etoiles de Mauroux. Ciel ouvert pour tout le monde.

Egalement côté cinéma avec des films en pagaille : Into éternity, Alien le 8ème passager, Salyut 7, Out of the present, Docteur folamour, La Terre vue du cœur, ou Une brève histoire du temps.

Impossible de faire contenir toutes les étoiles dans cet article, mais pour le programme intégral, direction le site internet festival-astronomie.com.

Le ciel et les étoiles vous appartiennent…

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACJazz à Tarnos, littoral basque propre, Bleus du basket à Pau, tatouage à Mont-de-Marsan, Bourse à Fleurance, Hendaia Euskaraz, lycéens montois, Tulipes contre le cancer en Béarn, dictée à Saint-Jean-de-Luz, marché des ESAT à Pau

Jazz en mars à Tarnos. – Littoral basque plus propre, grâce à vous ! - Les Bleus du basket à Pau cet été. – L’art du tatouage à Mont-de-Marsan. - Bourse aux vêtements à Fleurance. – Hendaia Euskaraz pour célébrer la langue basque. - Lycéens montois en finale nationale de courts-métrages. - Bénévoles pour Tulipes contre le cancer en Béarn. - Dictée solidaire à Saint-Jean-de-Luz. – Les ESAT de l'Adapei du 64 à Mars Attaque.

EN VRACAgrocampus 64, camping-car à Mont-de-Marsan, Toyal et le lycée d’Oloron, Xabi Ostiz en finale, carnaval à Campan, rives du gave de Pau, tremplin à Sanguinet, librairie à Fleurance, tuberculose bovine, beaux-arts à Pau, feria de Parentis

Portes de l’Agrocampus 64 ouvertes. – Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - Partenariat entre Toyal et le lycée d’Oloron. - Xabi Ostiz en finale du Meilleur Apprenti de France. - Carnaval sauvage à Campan. – Nettoyage des rives du gave de Pau. – Tremplin musical à Sanguinet. – La librairie La Méridienne de Fleurance à l’honneur. – Tuberculose bovine : colère des éleveurs souletins. - Musée des beaux-arts de Pau s’ouvre en grand. – Affiche pour la feria de Parentis-en-Born.