Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Elan Béarnais sous pavillon américain

Un groupe d’investisseurs va prendre le contrôle du club de basket palois avec l’ambition de lui permettre de revenir au premier plan français et européen…
Jamal Mashburn
La Communauté d’agglomération, largement majoritaire dans la Société d’économie mixte Elan Béarnais va céder ses parts au fonds d’investissements CounterPointe Sports Group.

Ce dernier compte dans ses rangs des personnalités qui font référence en NBA, le championnat américain, notamment Jamal Mashburn, Rick Pitino et Stu Jackson.

« Nous avons signé, il y a quelques semaines un accord de négociation, mais tout n'est pas encore fait », tempère François Bayrou, président de l'agglomération de Pau.

L'emblématique Élan Béarnais, créé en 1908 à Orthez et qui s'est épanoui sous le marché couvert de la Moutète puis dans le Palais des Sports a connu de meilleurs jours, crise sanitaire (et économique) oblige. Pour le renforcer, les équipes de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées ont œuvré en toute discrétion pour trouver de nouveaux investisseurs et redynamiser le club. « Pour nous, le défi était de sauver ce club historique autant sur le court que sur le long terme tout en lui conférant une perspective sportive ambitieuse », souligne-t-il. En effet, ce rachat devrait signifier une montée en puissance pour l'Élan Béarnais, qui possède déjà une solide réputation au niveau européen.

« Les intérêts de ces investisseurs pour le club palois et la Ville ne sont pas seulement économiques ou sportifs, mais également humains, environnementaux... Leur volonté est de s'intégrer dans le paysage », assure le président de l'agglo.

Mashburn, Pitino et Jackson investissent dans l'avenir...

Fondé en 2019, CounterPoint Sports Group entend bien, grâce à cette première acquisition européenne, « innover dans la manière dont les équipes sportives professionnelles sont détenues et financées ».

Ce fonds d'investissement compte dans ses rangs de grands pontes du basket, à commencer par Jamal Mashburn, ancien ailier des Mavericks de Dallas, du Heat de Miami et des Hornets de la Nouvelle Orléans, converti en homme d’affaires.

A ses côtés : Rick Pitino ancien entraîneur des New York Knicks, puis des Celtics de Boston, et du Panathinaïkos d’Athènes ; et Stu Jackson, ancien general manager des Grizzlies de Vancouver, et ancien vice-président exécutif de la NBA.

Le club actuellement géré par la Société mixte va devenir une SASP, société anonyme sportive professionnelle, à l'instar de la plupart des clubs professionnels. « Nous sommes restés très prudents dans les termes de cet accord, révèle le président de l'agglo, les investisseurs garantissent un budget stable sur quatre ans et si, pour une raison ou une autre, ça ne marche pas, l'Agglomération de Pau pourra racheter le club au prix de vente ».

Pour l'Élan Béarnais, ce rachat est synonyme de montée en puissance, aussi bien au niveau budgétaire que sportif. « C'est un beau projet qui se fera avec les forces vives du club », conclut François Bayrou. La signature définitive est prévue pour la fin du mois de mars 2021. Il est important de noter toutefois que le Palais des Sports, qui fêtera prochainement ses trente ans d'existence, restera la propriété de l'agglo.

CounterPointe Sports Group est présidé par David M. Otto, juriste et financier très influent.

Informations sur le fonds d'investissement, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi