Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEBasket Landes champion de France. L’Elan en quart

Les Montoises ont remporté leur 2e titre en Ligue Féminine, en battant les Bigourdanes (84-51). Les Béarnais jouent ce mardi, au Palais des Sports, leur premier match des playoffs.
BALLE ORANGE - Basket Landes champion de France. L’Elan en quart

Basket Landes au sommet, Tarbes remarquable

Si les Landaises n’ont laissé aucune chance à leurs voisines, lors de la 3e manche de la finale (84-51), les Violettes peuvent être particulièrement fières de leur parcours. Après une saison, elles sont allées arracher une qualification pour les playoffs, en 8e position, avant d’aller se qualifier chez le leader, Bourges, en quarts, puis en récidivant à Charleville-Mézières, en demies.
 
De son côté, Basket Landes poursuit sa progression avec ce deuxième titre de champion de France, après celui de 2021, mais aussi avec deux Coupes de France décrochées en 2022 et 2023. Ce nouveau titre leur permettra de disputer l’Euroligue la saison prochaine. Et elles débuteront leur saison avec le Match des championnes, le 27 septembre à Nanterre, contre Charleville-Mézières, vainqueur de la Coupe de France.
 
Contrairement à la finale de 2021, sans public pour cause de covid, Julie Barennes et ses troupes ont pu célébrer leur victoire avec les 2600 supporters présents à l’Espace Mitterrand, dans une ambiance de folie. Une fête qui s’est poursuivie toute la nuit.

Si les deux premières manches de cette finale ont été particulièrement disputées, la Belle a été à sens unique avec des Landaises déclinant leur meilleur basket, tout en vitesse, avec une adresse retrouvée, face à des Bigourdanes quelque peu émoussées.
 
Les marqueuses pour Basket Landes : Lacan (21), Slocum (18), Treffers (12), Geiselsoder (9), Pardon (8), Djekoundade (7), Macquet (4), Y. Ewodo (3), Djaldi-Tabdi (2),
 
Les marqueuses pour Tarbes : Musa (19), Zodia (12), Sivka (5), Miyem et Fora (4), Strunc (3), Droguet et Cooper (2).

Quarts de Pro B : Pau-Gries, mardi à 20h30

Coup d’envoi des playoffs au Palais des Sports. L’Elan Béarnais, 4e au terme de la saison régulière, rencontre Gries-Souffel (6e). Le match retour est programmé le vendredi 23 mai en Alsace. La Belle éventuelle sera jouée à Pau le mardi 27 mai.
 
Les affiches : Blois (2e) contre Aix Maurienne ; Orléans contre une autre équipe qualifiée en play-in ; Pau  (4e) contre Gries-Souffel (6e) ; Roanne (5e) contre Le Portel (15e d’Elite).

Les demies se dérouleront le vendredi 30 mai et le lundi 2 juin. La finale est prévue le dimanche 8 juin et le mercredi 11 juin.
 
Le vainqueur des playoffs rejoindra l’élite la saison prochaine, en compagnie du champion de Pro B, Boulazac.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi