Saint Chamond-Pau (90-80) : très décevants
Après sa nouvelle défaite à domicile contre Rouen (71-74), on comptait sur un réveil de l’Élan Béarnais dans la salle d’une équipe de milieu de tableau. Il n’en a rien été et les Palois ont été nettement dominés, ne réagissant que dans le dernier quart temps alors qu’ils avaient 14 longueurs de retard. Du coup, les Béarnais glissent à la 9e place et sont menacés par Saint-Chamond (11e), qui revient à une victoire.
Ces deux faux pas inquiètent les supporters, puisque Pau pourrait être privé de playoffs. Ce qui serait une énorme déception. Pas question de se rater à nouveau lors des deux prochains matches contre des mal classés : à Evreux (21 mars) puis contre Châlons-Reims (28 mars), au Palais des Sports.
Les marqueurs : Ledlum (17), Whyte (16), Marsillon (13), Pinault (12), Ndiaye (11), Sitraka (6), Hadi (3), Speight (2).
Basket Landes-Montpellier (76-45) : irrésistibles !
À trois matchs de la fin de la phase régulière, Basket Landes a humilié un concurrent dans la course au titre. Les filles de Julie Barennes ont impressionné par la qualité de leur jeu et leur engagement, malgré l’absence de leur meneuse américaine Destiny Slocum. Après une entame un peu laborieuse, elles ont ensuite lâché les chevaux pour passer devant les Héraultaises, puis pour les distancer. Avec déjà 19 longueurs d’avance à la pause (41-22), elles ont poursuivi leur récital pour prendre 23 points d’avance à la fin du troisième quart (58-35) et 31 à la fin du match.
Cette belle victoire permet aux Landaises de s’installer à la 3e place au classement, à égalité de points avec Charleville-Mézières (2e) et Montpellier (4e). Elles peuvent espérer terminer la saison régulière à la 2e place derrière Bourges, grâce à un calendrier favorable.
Les marqueuses : Lacan et Bussière (13), Ewodo (12), Djekoundade (11), Geiselsöder (10), Pardon, Treffers et Macquet (5), Djaldi-Tabdi (2)
Les trois derniers matches : déplacement à Villeneuve-d’Ascq (22 mars), réception de Tarbes (30 mars), voyage à Roche Vendée (6 avril).
Tarbes-Villeneuve d’Ascq (57-51) : l’espoir renaît
Après une période très difficile (7 défaites d'affilée), le Tarbes Gespe Bigorre s'est relancé au bon moment en faisant tomber des rivales dans la course aux playoffs. Elles ont réussi à maîtriser cette rencontre capitale. Les Violettes ont ainsi repris la 8e place devant les redoutables Nordistes qui viennent de se qualifier pour la finale d'EuroCup.
Avec la réception des deux derniers, le TGB peut espérer conserver cette place qualificative. Les trois derniers matches : réception de Roche Vendée (23 mars), déplacement à Mont-de-Marsan (30 mars), réception de Chartres (6 avril).
Tarbes a pris l'avantage dès le deuxième quart-temps sous l'impulsion de Camille Droguet (7 points, 6 passes), creusant un écart de 11 points à la mi-temps (32-21). Villeneuve d'Ascq a tenté un retour en remportant le troisième quart-temps (14-21), mais Tarbes n'a pas craqué. Les Bigourdanes ont maintenu leur avance grâce à une défense de fer dans le dernier quart. Une fois de plus, Murjanatu Musa a impressionné, signant un double-double (19 points, 14 rebonds).
Les marqueuses : Musa (19), Miyem (15), Droguet et Fora (7), Mendy (3), Sivka, Cooper et Ewodo (2).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire