Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Biarritz attire de sublimes artistes du piano

Le festival basque va décliner une programmation aux multiples inspirations pour une 12e édition qui s’annonce brillante. Rendez-vous du 22 juillet au 13 août…
PIANO BIARRTIZ 2
C’est à la Gare du Midi que sera donné le coup d’envoi de cet événement avec une soirée exceptionnelle, ce jeudi.

Après avoir fait le tour du monde avec leur premier album  « Funambules », Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova sont de retour avec leur second opus « Bach Mirror », directement inspiré par la musique de Bach.

Solistes à la carrière internationale, les deux prodiges voyageurs en quête de liberté, à la fois interprètes et compositeurs, se sont rencontrés sur scène un jour de 2009 pour ne plus se quitter. L’alchimie que dégage leur duo s’éprouve avant tout sur scène, où leur virtuosité rime avec générosité. Leur deuxième album renforce encore cette magie !

« Bach Mirror, de bout en bout, est porté par le souffle rythmique Il nous entraîne dans une danse de joie, à l’image du titre Fire Dance où ritournelle obstinée et variations jazz se côtoient avec joie ! Quand tout s’arrête, presque par surprise, on reste suspendu, un peu étourdi au bord d’un abîme. Le jeu et le plaisir ont gagné ».

Le festival Biarritz Piano se poursuivra avec Thomas Valverde, directeur artistique du festival, le 1er août. Autour de « Vortex », il dévoilera les contours d’un nouvel univers. Seul sur scène, avec un dispositif de claviers regroupant pianos électriques, synthétiseurs, piano et textures électroniques, Thomas développe un son original où la transe et l’introspection s’entremêlent.

Le 2 août, on savourera la présence d’Alexandre Kantorow, l’un des plus grands pianistes du moment. Il revient pour la quatrième fois, cette fois-ci accompagné de deux acolytes et pas des moindres : la violoniste Liya Petrova et le violoncelliste Aurélien Pascal. Un trio de choc pour interpréter le phénoménal trio de Tchaikowsky.

Parmi les autres têtes d’affiche, la pianiste suisse Béatrice Berrut dévoilera un talent exceptionnel à ceux qui ne la connaissent pas encore. Elle réalise ses propres transcriptions, comme celle du magnifique Adagietteo de Mahler incorporé au programme. Elle a déjà enregistré de nombreux disques, dont deux consacrés à son compositeur fétiche Franz Liszt, compositeur romantique, chantre de la virtuosité, fil rouge du programme.

A noter aussi, la venue du célèbre compositeur et contrebassiste Kyle Eastwood, accompagné de son quartet. Le pianiste polonais Rafal Blechacz, prix Chopin en 2005, assurera la clôture.

Informations sur le site internet de Biarritz Piano Festival

https://youtu.be/LU0SPcznjxk

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi