INDEX

PRODUITS D'ICI – Le Floc de Gascogne

Le 13 Avr. 2021

Labellisé AOP et AOC, blanc ou rouge, il accompagne viande, fruits, fromage, et même desserts. Il se marie parfaitement aux aiguillettes de canard…

Rubriques :

Cet alcool fruité, assemblage de jus de raisin frais et d’armagnac jeune, livre des parfums qui sentent bon le soleil et la convivialité de notre territoire.


Il puise son caractère dans les trois départements qui permettent à cet alcool d’être appelé « Floc de Gascogne » : le Lot-et-Garonne, les Landes et le Gers.

Avec son appellation d’origine protégée (AOP) et son appellation d’origine contrôlée (AOC), il offre une qualité remarquable. Pour les Flocs de Gascogne blancs, c’est dans le colombard, cépage typique gascon, qu’il puise la finesse de ses arômes, légèrement acides ; tandis que le gros manseng procure les touches fruitées. Pour les rouges, c’est vers des cépages plus traditionnels que l’on se tourne : le cabernet sauvignon, à l’arôme de fruits rouges ; le cabernet franc, framboisé ; le merlot tout en rondeur et le tannat tout en puissance.

C’est un produit si riche, qu’il peut se décliner en plus de 150 cuvées, en fonction du cépage, des arômes floraux ajoutés et du travail du vigneron.


Notre séléction : Les Hauts de Montrouge

Située à la porte Sud-Ouest de la ville de Nogaro, cette cave permet, depuis 1963, la production de l’un des meilleurs Floc du monde. Fort d’une coopérative de 28 collaborateurs, ce sont très régulièrement des récompenses de prestige qui viennent récompenser le travail d’orfèvre qui est porté autour de la liqueur.

Le Floc de Gascogne des Hauts de Montrouge est aussi lui-même une récompense, notamment lors des rendez-vous mécaniques du circuit Paul-Armagnac, situé à deux pas de la cave. Il gagne de ce fait une plus grande notoriété et visibilité, et voyage à travers la France, l’Europe, et le Monde.


Des dégustations sont possibles sur place, et la boutique vous fera, à coup sûr, craquer. Situé route d’Aire-sur-l’Adour, et ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi, la soixantaine de produits n’attend que vous !

Informations, cliquez ici

 


Aiguillettes de canard du Sud-Ouest et ses griottes déglacées au Floc de Gascogne

Ingrédients pour 4 personnes : 12 aiguillettes de canard à foie gras du Sud-Ouest ; 100 g de griottes ; 15 cl de Floc de Gascogne rouge ; sel ; poivre ; 10 g de beurre.

Préparation

  • Faites revenir les aiguillettes dans une poêle ; salez et poivrez à votre convenance.
  • Ajoutez les griottes, laissez mijoter pendant 5 minutes puis déglacez au Floc de Gascogne rouge.
  • Hors du feu, ajoutez le beurre pour rendre la sauce plus onctueuse.
  • Servir immédiatement accompagné d’une purée de pommes de terres ou de carottes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *