Abonnez-vous
Publié le

BISTROTS DE PAYSLe Bouche à Oreille à Simorre au cœur de la Gascogne

PresseLib’ vous fait découvrir les 5 tables labellisées en Bigorre et dans le Gers : Chez Rogé, Chez Louisette, Le Petit Café et L’Arros (65), Le Bouche à Oreille (32). Aujourd’hui, cap au sud-est d’Auch.
BISTROTS DE PAYS – Le Bouche à Oreille à Simorre au cœur de la Gascogne
Le label Bistrot de Pays veut promouvoir ces tables rurales qui sont autant de lieux de convivialité autour d’une gastronomie maison, mettant en valeur les produits du terroir.

Cette démarche accompagne ces bistrots en valorisant l'esprit du lieu que porte chaque établissement, en participant à leur sauvegarde, à son développement et à sa transmission.

L’enjeu est d’importance aussi parce qu’ils sont les seuls points de services de proximité encore présents au sein des villages. Il n’en resterait que 8.900 dans les communes rurales de moins de 2.000 habitants.

La douceur de vivre règne à Simorre, tout autour de son église abbatiale fortifiée du 14ème siècle, et de ses maisons à colombages recouvertes de glycines. Arthur et Séverine y ont ouvert Le Bouche à Oreille en 2008. Un sacré défi : Arthur travaillait dans le monde de la culture, tandis que Séverine était une danseuse de haut niveau. Avec le soutien des habitants, ils ont choisi une forme coopérative pour le bistrot. Une émulation qui a permis de créer une résidence d’artistes mais aussi d’embaucher une maraîchère qui cultive un potager commun en permaculture et qui fournit en partie les légumes frais qui se retrouvent dans les délicieux petits plats de Séverine.

Séverine apporte une exigence absolue à sa cuisine. Elle s'est formée auprès des plus grands chefs, notamment Alain Passard, dont elle tire son inspiration et son excellence. Ses créations reposent sur des bases végétales et une relation étroite avec les producteurs locaux. Chaque jour, elle crée un menu unique en fonction des produits frais disponibles. Une cuisine minute qui offre une expérience gustative incroyablement savoureuse et étonnante. Elle a le don d’associer des ingrédients sans chichi et avec bon sens. Une véritable cuisine engagée qui raconte une histoire, celle de Simorre.

Arthur et Séverine sélectionnent avec soin des produits vertueux, à l'image du porc noir gascon bio, une espèce en voie d'extinction que près d'une centaine d'éleveurs s'efforce de préserver. Au menu également, de l'agneau local et du bœuf de Saint-Maur maturé maison. Toutes les viandes sont travaillées avec soin pour minimiser le gaspillage. Imaginez-vous par exemple vous délectant d'un poulet infusé au thym avec une mousseline de carottes, accompagné d'un risotto de petit épeautre au fromage de brebis et aux carottes rhubarbées…  On se pâme de bonheur pour un prix plus que raisonnable.

Un autre petit bijou de ce bistrot est sa cave qui compte pas moins de 200 références de vins nature. Demandez à Arthur de vous conseiller, c’est le spécialiste ! Il a suivi une formation approfondie en sommellerie du vin, du thé et en tant que barista.

Les becs sucrés apprécieront l’originalité et la délicatesse des desserts : cerises rôties au caramel d'olive noire ou chou craquelin accompagné de sa crème pâtissière infusée au foin et au caramel au miso, pour ne citer qu’eux.

Pour couronner le repas ou simplement pour une pause gourmande, la carte des thés et des cafés vaut le détour ! Avec 30 variétés de thés 100% naturels et un café en torréfaction douce qui change tous les 10 jours, vous ne goûterez jamais la même chose deux fois.

A noter que la vaisselle est réalisée par un potier local, que les plateaux de table sont conçus par le menuisier du village à partir de platanes, tout comme le chaleureux comptoir. Des binocles sont à votre disposition pour lire le journal ou l’un des nombreux livres qui composent la bibliothèque, et on vous fournit même l’anti-moustique pour vos soirées d’été sur la terrasse, à l'ombre d'un majestueux tilleul.

Tous les samedis, le bistrot accueille un concert ou un spectacle avec des artistes très variés. Particulièrement chaleureux l’hiver sur la scène au fond du bistrot avec son piano, ils sont l’occasion d’échanges et de fête.

Informations sur le site internet du Bouche à Oreille à Simorre

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi