INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 30 Avr. 2020

Geneviève Darrieussecq de garde – Le Pau FC attend le verdict – La Vuelta partira d’Irun – Il faut sauver les stations-services rurales – Soutien numérique à Tarbes – Bernadette de Lourdes dans l’espoir – Légumes anciens sur commande – Centre de loisir virtuel – Un spectacle pour le 1e mai ? – Sauve mon bar – Les hospitalisations par région…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Geneviève Darrieussecq de garde
La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, ancienne maire de Mont-de-Marsan, a décidé de reprendre du service à l’hôpital militaire de Percy. Elle a proposé de libérer quelques heures de son emploi du temps pourtant bien chargé (même s’il est allégé par l’impossibilité de se déplacer) pour apporter son aide. Elle retrouve ainsi son métier de médecin en faisant preuve d’une belle générosité.


Le Pau FC attend le verdict
Ce jeudi 30 avril, le conseil d’administration de la Ligue professionnelle de football statuera sur les classements de la saison en Ligue 1 et Ligue 2, et notamment sur les montées et descentes d’une division à l’autre. Le club béarnais, leader de National, saura alors s’il rejoindra l’élite professionnelle pour la première fois de son histoire. Même si l’officialisation devra attendre la prochaine assemblée générale de la LFP.


La Vuelta partira d’Irun
La 75e édition du tour d’Espagne cycliste, qui devait se dérouler du 14 août au 6 septembre, est reportée à l’automne (dates à préciser). Le départ sera donné depuis Irun, alors qu’il était prévu aux Pays-Bas. Trois étapes se dérouleront au Pays Basque, en Navarre et en Aragon : Irun-Arrate.Eibar, Pamplona-Lekunberri et Huesca-Sabiñánigo. La Vuelta fera escale en Béarn et en Bigorre avec l’étape entre Biescas et le sommet du col du Tourmalet. Un parcours qui pourrait faire la différence avec l’escalade du Portalet (1794 m), en passant par Formigal, puis la montée de Laruns vers Gourette, l’Aubisque (1709 m) et le Soulor (1480 m). Ensuite, les coureurs se dirigeront vers Luz-Saint-Sauveur et Barèges, avant de monter le Tourmalet (2115 m).


Il faut sauver les stations-services rurales
Elles sont 1800 à être menacées par la chute vertigineuse de leurs ventes depuis le confinement. D’après une étude du CNPA, 77% d’entre-elles ont enregistré une perte de plus de 80% de leur chiffre d’affaires. L’enjeu est important pour ces pompistes de proximité qui sont essentiels pour le maillage territorial. Ils assurent un service indispensable pour le maintien d’une activité dans les zones rurales.


Soutien numérique à Tarbes
L’association Danse6T a voulu répondre aux besoins de nombreuses « familles démunies qui peinent notamment à assurer le suivi scolaire pour leurs enfants sans matériel ». Pour cela, elle a lancé un appel aux dons de matériel numérique : ordinateurs, tablettes… Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son projet « L’accès au numérique pour tous », encadré et suivi de près par le préfet des Hautes-Pyrénées. Pour apporter votre contribution, contactez l’association par mail dans6t@gmail.com ou via sa page Facebook – cliquez ici


Bernadette de Lourdes dans l’espoir
Le superbe comédie musicale, co-produite par Roberto Ciurleo et la Gersoise Eléonore de Galard, est à l’arrêt après une première saison pleine de promesses. Toute l’équipe reste mobilisée en attendant de pouvoir reprendre les représentations à Lourdes, quitte à prolonger cette nouvelle saison jusqu’à la fin de l’année. Tout dépendra aussi de la reprise potentielle des pèlerinages au sanctuaire en septembre. La pandémie a également stoppé les projets de déclinaisons dans différents pays. Là aussi, c’est le coronavirus qui disposera.


Légumes anciens sur commande
Le Conservatoire des légumes anciens du Béarn propose des ventes de plants légumiers et aromatiques en mode drive sur son site d’Assat. Le choix est large : aubergines, piments, poivrons, tomates, courges, courgettes, cornichons, basilic, romarin, patate douce, livèche, consoude officinale, origan… Il faut d’abord passer commande sur le site internet – cliquez ici


Centre de loisir virtuel
A Biarritz, le centre social Maria-Pia n’a pas renoncé à ses activités malgré le confinement. Ainsi, l’établissement propose sur ses réseaux sociaux des activités. Pour les plus petits : cuisine, ateliers manuels… Les plus grands peuvent jouer avec leurs camarades et les animatrices, par écrans interposés. Le centre pense aussi aux seniors et leur propose des accompagnements sociaux, familiaux, etc. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici


Un spectacle pour le 1e mai ?
C’est en tous cas ce que propose le collectif Borderline Fabrika. Installé à Hendaye, il propose aux habitants la possibilité de voir débarquer en bas de chez soi, ou devant sa fenêtre, un artiste, pour un court spectacle de 2 à 5 minutes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce jeudi 30 avril, 14h. Rendez-vous sur le site internet – cliquez ici


Sauve mon bar
En grande souffrance à cause de la fermeture de leurs établissements, les bars aussi ont besoin d’aide. Sauvemonbar.fr est une idée tout droit venue de Paris, qui propose aux consommateurs des bons d’achat de consommations pour renflouer la trésorerie des maisons. L’acheteur recevra ensuite un QR-Code à scanner au bar directement, lui permettant d’obtenir sa consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *