INDEX

ENTREPRISE D’ICI – Gers Farine, en leader responsable

Le 30 Oct. 2020

Basé à Sainte-Christie, le moulin régional a choisi de privilégier la qualité et le respect de l’environnement. Il est aussi un acteur majeur de l’économie locale…

Au coeur de la campagne gersoise, se hisse vers le ciel une imposante structure blanche, hôte de la plus grande production de farine du grand Sud-Ouest.


Sobrement intitulé Gers Farine, ce moulin fait le lien entre producteurs de blé et artisans boulangers. Il abrite également la coopérative Val de Gascogne, qui regroupe près d’un millier d’agriculteurs.

Le credo de Gers Farine, c’est de privilégier une production locale et la mise en avant de son territoire. Depuis sa création, en 1970, l’entreprise veut agir en faveur de l’économie locale à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, la matière première, nécessaire à la fabrication de la farine, est 100% locale. Ainsi, la totalité des quelque 40.000 tonnes de blé écrasées chaque année provient d’agriculteurs installés dans un rayon de 80 km autour du moulin. Cette mise en avant du territoire lui a d’ailleurs valu le droit d’apposer sur la production une appellation « blé d’ici », garante de la provenance de la farine.


Ce désir de rester local permet ainsi au territoire d’en profiter à différents titres. D’abord, les agriculteurs sont assurés de pouvoir revendre leur production. Ensuite, le moulin emploie 72 personnes sur place pour écraser tout le blé nécessaire. Enfin, les artisans boulangers d’ici bénéficient d’une source sûre de matière première de qualité pour la fabrication de leur pain.

Sur le plan écologique, ce circuit-court est particulièrement intéressant, avec un blé qui parcourt moins de distance entre les différentes étapes de sa transformation. De plus, Gers Farine stocke ses blés sous une ventilation à l’air naturel et sans insecticides. Une mesure qui profite également à la santé des consommateurs avec un produit labellisé « blé CRC », garanti de haute qualité, 100% français et bénéfique pour la Nature et les Hommes.


Ce produit vient compléter une offre déjà conséquente, qui comporte également des produits bio conçus à la Grande Minoterie de la Save, à Grenade-sur-Garonne, à une cinquantaine de kilomètres du moulin gersois.

C’est une politique de production qui paye, puisque plusieurs farines du moulin sont labellisées, dont « Le petit bonheur », farine Label Rouge. Une qualité qui est également assurée par de très nombreux contrôles, entrepris, d’une part par le laboratoire interne au moulin, qui effectue près de 2.500 tests par an, et d’autre part par des laboratoires extérieurs qui effectuent eux plus de 400 contrôles annuels.


Outre son apport industriel et sa production de farine, Gers Farine accompagne et apporte son soutien également ses artisans boulangers dans la réalisation de leurs projets.

Grâce à l’aide d’Aramis, une agence immobilière rattachée directement au moulin, les artisans boulangers sont aidés dans leurs projets d’achat, de vente ou de création de fonds de commerce. Un accompagnement précieux, qui ancre un peu plus la relation de proximité entre le moulin et ses boulangers.


« Chaque artisan est unique et chacun de nos partenariats l’est tout autant. Nous faisons du sur-mesure », conclut Frédéric Faucher, directeur de la filière meunerie du moulin.

Plus d’informations – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *