INDEX

Gers Numérique : la fibre oui, mais après ?

Le 05 Sep. 2021

Des conseillers numériques ont été formés pour intervenir au plus près des populations et répondre aux multiples interrogations…

Avoir la fibre, c’est bien. Savoir à quoi ça sert, c’est mieux. Et dans un département rural comme le Gers, quoi de mieux que d’aller directement à la rencontre des usagers pour leur ouvrir les voies vers le très haut débit, sans forcément parler de Gigabits, 3D ou 4K ?


Parce que finalement, ce qui importe le plus à l’arrivée pour la plupart des particuliers, c’est de comprendre comment réussir à scanner le QR Code ou télécharger – pour rester dans l’actualité – après une heure (voire deux) de tentative infructueuse, leur pass sanitaire reçu par SMS, l’application TousAntiCovid sur leur portable, qui peut s’avérer pas forcément adapté pour l’occasion.

Pour réussir cette transition numérique en expliquant tout, de A à Z, et jusque dans les plus petites communes, Gers Numérique a donc mis en place un service spécialement dédié, en recrutant quatre conseillers experts en la matière, qui interviennent auprès des Gersois pour les aider à la maîtrise des outils informatiques, qu’il s’agisse d’ordinateur ou de téléphone portable.


Après les permanences en mairies et la présence dans les supermarchés, des stands d’informations ont fleuri tout l’été sur les marchés aux quatre coins du département pour proposer des abonnements à la fibre, mais aussi répondre aux nombreuses interrogations concernant un quotidien transformé, au fil du temps, en numérique : déclaration d’impôts, démarches administratives en ligne, connexion avec la famille, les amis…

Les actions auprès du grand public vont se poursuivre activement dans les prochains mois, puisqu’il est également prévu que ces conseillers se déplacent auprès d’artisans, commerçants, associations, dans les Ehpad et les médiathèques, pour proposer des ateliers d’initiation et répondre à des questions usuelles, ou plus particulières.


Une belle progression pour un département qui affichait le plus mauvais débit de France jusqu’en 2017.

Informations sur le site internet de Gers Numérique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *