Abonnez-vous
Publié le

Total d’accord avec Direct Energie

Le groupe pétrolier affirme ses ambitions de diversification dans le gaz et l’électricité en France et en Belgique. Objectif, 6 millions de clients…
TOTAL
Le marché de l’énergie est en pleine ébullition, tant au niveau de la production que de la distribution. En faisant l’acquisition du premier fournisseur alternatif français, Total veut se positionner en leader potentiel.

« Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d'électricité et de gaz en France et en Belgique. Ce projet s'inscrit dans la stratégie du Groupe d'intégration sur l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz-électricité et de développement des énergies bas carbone, en ligne avec notre ambition de devenir la major de l'énergie responsable » a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

« Nous nous réjouissons d’accueillir au sein de Total les équipes de Direct Energie qui vont apporter leurs compétences dans le domaine de l’électricité et seront au coeur de l’ambition de croissance du Groupe dans ce domaine. »

Sous réserve du feu vert de l’Autorité des marchés financiers, Total va acquérir 74,33% du capital de Direct Energie, pour 1,4 milliard d’euros. Cette société affiche une production d'électricité de 1,35 gigawatt (GW) dont 800 mégawatts (MW) de centrales à gaz et 550 MW d'électricité renouvelable.

A laquelle il faut rajouter une centrale à gaz de 400 MW en construction et un pipeline de 2 GW de projets d'électricité renouvelable en France.

Si l’on rajoute la production de Total Eren dans les pays émergents, et celle de la filiale SunPower (solaire) aux Etats-Unis, le groupe pétrolier s’est fixé pour objectif de disposer d’une capacité globale d'au moins 10 GW à horizon de 5 ans, soit sous forme de centrales à gaz, soit sous forme de capacités d'électricité renouvelable.

Centrale Direct Energie

Dans le domaine de la distribution de gaz naturel et d’électricité aux particuliers et aux professionnels, Total annonce aussi la couleur. Il veut s’affirmer résolument comme le fournisseur alternatif de premier plan, en combinant son portefeuille de sites clients de 1,5 million à celui de 2,6 millions de Direct Energie.

Le groupe pétrolier vise plus de 6 millions de clients en France et plus de 1 million de clients en Belgique à horizon 2022.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi