Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

BALLADELe petit train d'Artouste, si haut

Il est le plus haut d’Europe, avec ses rails fixés à 2.000 m d’altitude, et il offre un dépaysement à nul autre pareil aux pieds du pic d’Ossau…
Train Artouste 1
Depuis le 11 juillet, la locomotive rouge s'est remise en marche, et transporte ses clients, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré.

A l'origine, en 1920, ce train avait comme objectif d'acheminer les matériaux nécessaires à la construction des barrages hydroélectriques situés en amont. A partir de 1932, avec la fin des chantiers, les rails ont été conservés, et le train a été converti en un atout touristique.

Une belle réussite, puisque chaque année, ils sont près de 100.000 à s'asseoir dans les rames rouge et jaune de l'engin, qui peuvent contenir chacune plus de 70 passagers.

1.300 billets ont été vendus pour la réouverture de ce petit train, historique. Et ce sont autant de personnes qui ont pu visiter la Vallée d'Ossau, pendant près d'une heure à chaque fois, grâce à la dizaine de kilomètres de parcours qui leur est proposé.

A flanc de montagne, ou dans son coeur, par le tunnel de l'ours, qui sert de transition entre deux mondes, cette escapade est un véritable moyen d'observer la faune et la flore locale à près de 2.000 m d'altitude.

Trois formules au choix…

La plus prisée, la formule découverte, permet de faire un aller-retour en train au coeur de la nature, avec une pause d'une heure et demi au lac d'Artouste. Encerclé par les sommets Pyrénéens, il proposera aux visiteurs une pause naturelle, histoire de se plonger, au sens figuré cette fois, dans le bleu profond de son bassin.

Le billet escapade propose à ses possesseurs de passer la journée dans les montagnes, et de revenir grâce au dernier train de la journée, à 19h15. Un excellent moyen de se promener et découvrir la vie de la vallée à son rythme. Les campeurs pourront aussi profiter de cette formule, et rentrer le lendemain, le sur-lendemain, ou même plus tard.

Enfin, il existe une formule pour les plus aventuriers, puisqu'il s'agit d'un aller simple, ou d'un retour simple, qui invite donc les visiteurs à monter ou redescendre la montagne à pieds, et propose donc plusieurs jours de bivouacs.

Le port du masque sera obligatoire dans le train, dont les départs seront possibles tous les jours de 9h à 17h, toutes les demi-heures.

Réservations et informations au 08 92 43 04 40 ou sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACVol hybride à Tarbes, un Landais remporte la Transat, Seaska interpelle, Asphodèle à Pau, motards gersois, Étang des Forges, Serge Blanco aux affaires, Ciné 32, lanternes à Salies

Premier vol hybride-électrique depuis Tarbes. – Le Landais Quentin Vlamynck remporte la Transat. - Seaska interpelle le ministère. – Le salon Asphodèle à Pau. - Motards gersois au grand cœur. – Au soutien de l'Étang des Forges. – Serge Blanco revient aux affaires. – Ciné 32 et le cyberharcèlement. – Lâcher de lanternes à Salies-de-Béarn.