Abonnez-vous
Publié le

En route pour une “Itinérance d’octobre” avec Jazz à Luz

Du 18 au 24 octobre, l’association Jazz Pyr’ entraîne les amoureux de jazz vers une série de concerts dans les villages de la Communauté de Communes Pyrénées-Vallées des Gaves…
jazz luz 0
Soutenue par la DRAC Occitanie, la première édition de cet événement va permettre de prolonger le plaisir de la musique à travers des rendez-vous pittoresques à Ayzac-Ost, Argelès-Gazost et divers villages de la région.
  • C’est un projet que l’association Jazz Pyr’, qui vient de fêter les 30 ans de son festival “Jazz à Luz” en juillet dernier, a souhaité développer autour des “Escales d’Automne” proposées par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, auxquelles elle participe depuis trois ans.

    Non sans humour, les trois grands moments musicaux programmés ont le mérite d’être en plus insolites. À commencer par la prestation du saxophoniste Andy Lévêque, alias “Mister Bishop”, du collectif toulousain Freddy Morezon. Vêtu de son “Maillot à pois”, il enfourchera son vélo pour pédaler, du 18 au 22 octobre, et aller « jouer là où on ne joue pas souvent, partir à la découverte du monde d’à-peu-près à vitesse petit v ». D’autant qu’il arrivera déjà de Toulouse à vélo !

    Ne soyez donc pas surpris si vous voyez ce drôle de cycliste faire une halte là où bon lui semblera, pour donner un concert près d’une école, sur la place d’un village, une terrasse de café, dans un jardin public, et pourquoi pas un club sportif ?

    Une chose est sûre, on retrouvera Andy le samedi 23 octobre à 21 heures à la salle de cinéma du casino d’Argelès-Gazost, aux côtés de Benjamin Glibert, Clem Thomas et Sébastien Cirotteau, pour un concert “Mortelle Randonnée”. Une sorte de retour aux sources, puisque le groupe s’était retrouvé en résidence artistique à la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur en octobre 2020.

    Mais la situation sanitaire de l’époque n’avait pas permis de présenter le concert à l’occasion des Escales d’automne, alors annulées. Multi-instrumentistes et chanteurs, les musiciens se sont approprié une partie des compositions de Carla Bley pour des arrangements fantasques, leur permettant de jouer à quatre une musique écrite pour une dizaine de musiciens. Les sentiers balisés vont laisser place à des hors-pistes, où l’on prendra plaisir à les suivre...

    Le village d’Ayzac-Ost servira de cadre au troisième et dernier grand rendez-vous de cette première édition, le dimanche 24 octobre lors des Escales d’Automne. Dès 11 heures, le duo Sweetest Choice proposera un concert en l’église, suivi d’un déjeuner sur l’herbe avec La Marmaille, « fanfare clinquante pour les tympans et voluptueuse pour les yeux en version nue ! ». Tout un programme ! Au menu, du jazz, du rock, du groove, du musette, de la musique des Balkans et de la chanson, à la sauce Marmaille…

    Puis viendra le moment de se mettre en route sur la Voie Verte des Gaves, pour une balade musicale à vélo, depuis le stade de foot. Tous à vos bicyclettes (à partir de 6 ans) ! D’Ayzac-Ost à Argelès-Gazost et Pierrefitte-Nestalas, on suivra la carriole à vélo flambant neuf de Mister Bishop, qui entraînera dans son sillage le duo de chant basque Berezcko, Mortelle Randonnée et la Marmaille.

    Jazz à Luz, c’est l’occasion d’une immersion pyrénéenne pour faire le plein de beaux paysages et de joyeuse musique, avant d’aborder l’hiver en pleine forme !

    Réservation sur le site internet de Jazz à Luz

    À lire aussi