Abonnez-vous
Publié le

Talents d'iciAndré Bastié a lancé Happy Scribe

Le jeune Gersois a créé sa start-up en Irlande avec Marc Assens et développe un logiciel qui retranscrit les enregistrements audios. So good !
HAPPY SCRIBE
Les chercheurs et les journalistes n’en reviennent pas encore… What a good idea ! Vous aussi, vous trouvez qu’on parle anglais avec l’accent du Sud-Ouest ? Ben on n’est pas les seuls, et toc. Car le site Happy Scribe, en Irlande, a un léger accent gersois. Si, si… Et pour cause ! A sa tête, un jeune Gersois de 23 ans

Tous ceux qui ont eu un jour à retranscrire un enregistrement par écrit et y passent des heures sont fous de joie. On les comprend. C’est grâce à la technologie du Machine Learning que c’est rendu possible. André, confronté au problème alors qu’il faisait ses études à la Dublin University ne s’est pas lamenté longtemps, il a, avec Marc Assens, son associé, développé tout seul le système de retranscription, qui compte déjà quelque 4.000 utilisateurs. On jurerait que ce n’est qu’un début !

Depuis le Gers où ils sont venus chercher le calme pour développer leur produit, ils ont récupéré force et qualité de vie avant de se lancer dans le grand bain. Au bout de quatre mois, étaient déjà retranscrites 230.000 minutes audio, accessibles en 119 langues et capable de repérer même l’accent dans un enregistrement (celui du Sud-Ouest ? Non, c’est bien connu qu’on n’a pas d’accent dans le Sud-Ouest, en revanche, les autres… Pauvres d’eux !).

Les chercheurs apprécieront. Nous autres, journalistes, nous prostrons devant le nouveau Dieu Happy Scribe. Merci, merci, merci…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi