INDEX

L’ENIT joue la carte de l’industrie 4.0 

Le 08 Jan. 2019

La 4e révolution industrielle est en marche, et l’École nationale d’ingénieurs de Tarbes a présenté ses projets et sa nouvelle plateforme mutualisée avec impression 3D…

On a pu ainsi découvrir cette nouvelle plateforme mutualisée en fabrication additive métallique, baptisée CEF3D, pour conception et fabrication 3D. Tout un programme !


Près de deux cents acteurs économiques, parmi lesquels des industriels, des chercheurs et des experts de la formation professionnelle, se sont retrouvés pour participer à des conférences, ateliers et débats autour de la digitalisation de l’industrie.

D’ici quelques années, le numérique prendra en effet le pas dans les entreprises, de la conception de l’objet à sa livraison. Intelligence artificielle, impression 3D… les usines seront hyper connectées, à l’image de la société.


Cette révolution numérique viendra forcément bouleverser l’emploi traditionnel. Les tâches pénibles seront confiées à la machine, et l’opérateur d’aujourd’hui deviendra superviseur pilote. Ces changements nécessiteront un apprentissage adapté pour accompagner les employés dans cette transformation, et l’école réfléchit déjà à des modules de formation appropriés.

Mais la star du jour était incontestablement la CEF3D, cette nouvelle structure mutualisée, fruit d’une étroite coopération avec huit entreprises fondatrices (Renishaw, 3D Systems, Halbronn 3D, Prismadd, ESI Group, I3D Concept, Cousso-Héphaïstos, et Alstom Transport), crée au sein même du Laboratoire Génie de Production de l’Enit.


Une structure accessible aux PME, qui leur permettra de se démarquer de la concurrence en réunissant sur le même site moyens et compétences, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la fabrication additive métallique sur lit de poudre.

Un atout qui séduit déjà les industries de l’aérospatiale, de l’automobile et du ferroviaire, mais également le secteur médical pour la fabrication d’implants dentaires.


Une nouvelle journée portes ouvertes est programmée à l’Enit, le samedi 2 février, de 9h à 17h.

Informations sur le site Internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *