Abonnez-vous
Publié le

Les blancs du Gers

La belle santé d’un « vin tranquille » et vif qui s’impose en leader
VINS GERS 2

Oui, il y a une vie à côté des Bordeaux et autres Bourgognes. Et le vin blanc du Gers en administre chaque année la preuve, puisque le département détient la première place comme producteur de vins de pays.

Et s’est imposé comme le vin blanc le plus vendu dans le monde. Comme l’aurait dit feu Garcimore : pas mal !

Ce qu’il faut savoir…

VINS GERSQuand on demande aux connaisseurs ce qu’ils pensent des blancs du Gers, ils le définissent comme un « vin tranquille », un peu à l’image du pays, qui va d’Agen à la Chalosse, sans doute parce que le vignoble du Gers blanc bénéficie d’un climat tempéré océanique et semi continental, ainsi que d’un terroir fait de sols argilo-calcaires, de sables fauves, de galets, argiles et calcaires gréseux.

TARIQUETCela nous donne un vin de pays du Gers blanc, à la robe jaune très pâle et aux reflets verts bien marqués ; doté d’un nez fruité, rond et délicat, sur des notes d’agrumes et de fleurs. En bouche, il est vif, sec, tendu et assez léger. Délicat, quoi !

Rien de mieux que les fruits de mer ou un foie gras pour l’apprécier.

vin1Egalement dénommés « Vins de pays des Côtes de Gascogne », on y trouve le Tariquet, l’Uby blanc sec et moelleux, ou l’Harmonie de Gascogne, pour les plus connus. Rien d’étonnant de retrouver le Gers comme premier producteur d’IGP blancs de France.

D’ailleurs, toutes couleurs confondues, il se classe au quatrième rang national des départements producteurs d’IGP.

vin4En année de période « normale », son volume (720.000 hl) augmente régulièrement, avec une croissance de 5% par an, et un volume déclaré de 90 millions de bouteilles.

Le Gers occupe d’ailleurs une position atypique, puisque 85% de son volume est produit en blancs (7% de rouges, 8% de rosés) alors que le Sud-Ouest est en majorité dédié aux rouges.

vin3Preuve de son succès, 70% de ses volumes commercialisés ont exportés : Angleterre, Allemagne, Benelux, Scandinavie, Etats-Unis, Canada, Asie, ils en raffolent tous et font du Côte de Gascogne blanc le vin blanc français le plus exporté au monde.

Tranquilles, les blancs du Gers ? Pas vraiment !

Informations  sur le site Internet de Tourisme Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi