Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Tarbes-Lourdes-Pyrénées a de sérieuses ambitions

Le 01 Juil. 2018

La toute jeune Agglomération va mettre les bouchées doubles pour valoriser ses nombreux atouts et ses filières d’excellence. Attractivité toute…

La Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) vise une accélération du développement économique avec pour objectif « la création de valeur ajoutée et donc d’emplois ».


Pour Gérard Trémège, président de la CATLP en charge du développement économique, le potentiel d’évolution du territoire est réel, d’où « l’ambitieux projet d’agglomération voté à l’unanimité par le conseil communautaire fin 2017 ».

Il faut dire que les équipes de la Communauté d’Agglomération et les Commissions ont été opérationnelles en un temps record, tandis que l’offre foncière (importante) a été structurée pour pouvoir accueillir de nouvelles implantations sur les zones d’activités économiques (ZAE).

 


En 2018, un diagnostic agricole et alimentaire a été lancé dans le but de s’orienter vers une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé, mais aussi créatrice de lien social.

« L’objectif est de renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations. Il s’agit de structurer et mettre en œuvre un système agricole et alimentaire territorial intégré, approvisionnant un bassin de consommation en produits locaux de qualité, par le soutien à l’installation des agriculteurs, le développement des circuits-courts, l’introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective » précise le président de l’Agglo.

 


Des approches innovantes…

Parmi les initiatives porteuses d’avenir, la création d’un Comité d’accompagnement partenarial (CAP), réunissant l’ensemble des partenaires du monde économique présents sur le territoire, afin notamment de mutualiser les forces et de simplifier les procédures pour l’entrepreneur et l’entreprise.

L’attractivité est le mot d’ordre et l’Agglo a bien l’intention de valoriser tous les atouts du territoire mais également de booster les filières d’excellence afin de convaincre des entreprises et les start-ups de choisir la Bigorre.

 


Le mouvement est lancé. Il est notamment appuyé par le Guide de la Recherche qui présente les laboratoires, filières et acteurs locaux de la recherche.

« Au-delà d’offrir une vision d’ensemble sur le secteur, cet outil complet a pour but de favoriser l’émergence de nouveaux projets de développement et faire de l’agglomération un territoire toujours plus innovant » ajoute l’Agglo.

 


Autre initiative, l’ouverture prochaine du site Internet welcome.agglo-tlp.fr – « C’est un outil de promotion du territoire en direction d’acteurs, présents ou potentiels, du développement de la CATLP : étudiants, entrepreneurs, investisseurs, start-upers… On y retrouvera notamment toutes les informations sur les solutions d’implantation, les filières d’excellence ou encore les nombreux dispositifs d’accompagnement développés par ou avec la CATLP ».

Nous aurons l’occasion de revenir sur les différents projets en cours à l’initiative de l’Agglo.

Informations sur le site internet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *