Les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et de Pau-Pyrénées vont-ils trouver un accord pour bâtir une offre commune pour les liaisons aériennes avec Paris-Orly ? Les débats sont tendus avec des positions très tendues.
Une réunion a été organisée, jeudi dernier, en présence du premier ministre et maire de Pau, François Bayrou, du maire de Tarbes, des préfets de région, des présidents des Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, des présidents des Conseils départementaux… Beaucoup de monde pour tenter de débloquer une situation complexe entre deux sites concurrents
L’étude d’une Obligation de service public commune entre les deux aéroports est toujours d’actualité, mais elle se heurte à des intérêts contradictoires, ainsi qu’à des impératifs de délais. Ces dernières années, la plateforme bigourdane a pris un net avantage sur la béarnaise grâce à la mobilisation de la compagnie espagnole Volotea, avec une base installée à Tarbes-Lourdes. Résultat, elle a embarqué 144.000 passagers en 2024, soit une augmentation de 30% par rapport à 2019, avec un coefficient de remplissage de 82%.
Dans le même temps, le trafic s’est effondré entre Pau et Orly, au point que Transavia a jeté l’éponge en octobre 2024. Depuis le 17 février, la compagnie Amelia tente de relancer la ligne, avec un Embraer de 49 places.
Affaire à suivre…

Commentaires
À lire aussi
PÉPITE AIR PURLa trajectoire fulgurante de Purenat
La startup bayonnaise, fondée par Natacha Kinadjian-Caplat et Manon Vaillant, a réuiis une levée de fonds de 2 millions d'euros.
LE VIVANTLa crème de la recherche à Seignosse
Les Landes accueillent le MiFoBio 2025, du 10 au 17 octobre : une 12e édition de l'école thématique du CNRS organisée par le GDR ImaBio.
ON RECRUTEForum de l’emploi local à Vic-Fezensac
Rendez-vous ce mardi 14 octobre, de 10h à 13h à la Salle polyvalente de la commune gersoise
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire