Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

64 : Nouvelle donne et ambitions pour le tourisme

L’Agence d’attractivité et de développement touristiques met en place de solides compétences au service de tous les professionnels et franchit un cap majeur
TOURISME 64 2
Au 1er janvier prochain, l’AdDT Béarn Pays Basque, qui a remplacé le Comité départemental de tourisme (CDT), va proposer un véritable catalogue de prestations qu’il pourra apporter aux acteurs du tourisme, du plus petit au plus structuré.

Jacques Pédehontaà et Max Brisson

Ce jeudi, Max Brisson, président de cette agence départementale, Jacques Pédehontaà, 1et vice-président, et Denis Ulanga, directeur, ont dévoilé la nouvelle stratégie pour ce secteur capital pour le département. Le renforcement de l’attractivité du territoire à travers les filières et la promotion des destinations Béarn et Pays Basque restent plus que jamais d’actualité.

Ces deux missions de base seront dorénavant complétées par une troisième qui prendra toute sa dimension : l’accompagnement de tous les professionnels qui le souhaitent avec la mise à disposition d’une ingénierie et de nombreuses expertises.

« C’est une évolution fondamentale. Avec la loi NOTRe qui partage la compétence tourisme entre plusieurs collectivités et institutions, il y avait un vrai risque d’émiettement et d’incohérences. Aussi, nous retirons une grande satisfaction de la manière dont s’est mise en place cette agence. En effet, toutes les collectivités territoriales, toutes les intercommunalités, toutes les chambres consulaires et toutes les organisations professionnelles sont associées au sein de l’AaDT » a tenu à souligner d’entrée Max Brisson.

Le positionnement choisi permet de faire travailler ensemble tous les acteurs du département, tout en évitant de rajouter une couche supplémentaire à l’indigeste millefeuilles territorial. C’est donc une très bonne nouvelle.

Pour illustrer cela, le Conseil d’administration comprend des représentants des différents acteurs, notamment Yves Larrouture (pour les CCI), Odile Denis et Daniel Olçomendi (pour les intercommunalités), tous trois vice-présidents.

Les grandes actions de promotion du Béarn et du Pays Basque seront poursuivies voire renforcées, que ce soit « Passez en mode Basque », la présence du Béarn dans la caravane du Tour de France ou une forte participation au Salon de l’agriculture à Paris. Bien entendu, nous reviendrons sur ces différents temps forts.

Au chapitre des nouveautés, la préparation de la promotion au niveau international de la marque « Biarritz Pays Basque » avec le soutien d’Atout France.

Revenons à la bonne « révolution » proposée par l’AaDT. Dans le courant du mois de janvier, l’agence va mettre en ligne un catalogue très complet, détaillant tous les services qu’elle peut apporter aux acteurs de terrain quels qu’il soient, du restaurateur à l’Office de tourisme, de l’association à la communauté de communes, du commerçant à l’industriel, etc.

Ces services seront classés en 6 catégories : la connaissance du marché, la promotion, la commercialisation, la démarche qualité, le numérique, et le développement de projets. L’Agence d’attractivité et de développement touristiques pourra réaliser une enquête de satisfaction, mettre en place une stratégie pour l’e-réputation, faire un audit de positionnement sur un marché, proposer des outils de commercialisation en ligne, accompagner un dossier de labellisation (Tourisme-Handicap, Qualité Tourisme, Eco-label européen, etc), apporter des solutions pour la gestion de la relation clients, aider à la définition de besoins d’investissement ou de développement.

Tous les détails seront donnés dès le mois de janvier sur le site www.pro.tourisme64.com

Les interventions de premiers conseils et de préparation de dossiers seront gratuites. Pour un accompagnement plus poussé, il sera simplement demandé d’adhérer à l’AaDT en s’acquittant d’une cotisation on ne peut plus raisonnable (75 euros par an). Pour des prestations lourdes, l’agence ne fera que refacturer les coûts extérieurs engendrés, et fera bénéficier l’adhérents des tarif s préférentiels négociés avec les fournisseurs.

Une équipe de 30 personnes (dont 4 en provenance du Conseil départemental) est à l’œuvre pour pouvoir répondre le plus rapidement aux différentes demandes.

Pour Max Brisson et Jacques Pédehontaà, en plus d’être efficace, cette nouvelle organisation doit permettre d’apporter plus de clarté sur les services proposés par les différents acteurs. Ainsi, une réflexion est engagée concernant la création d’une sorte de guichet unique, qui permettrait d’orienter chaque demande vers le bon interlocuteur.

Enfin, les deux élus comptent développer largement le principe d’un observatoire traitant beaucoup plus rapidement les données de fréquentation, apportant des éléments d’analyse qualitatifs et assurant une veille stratégique et technologique.

Tout bouge très vite aujourd’hui, et particulièrement dans les métiers du tourisme. On ne peut que saluer cette évolution majeure apportée par l’AaDT pour répondre aux bouleversements en cours.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi