INDEX

60 000 Rebonds installe une antenne à Bayonne

Le 11 Nov. 2018

L’association a pour vocation d’aider les entrepreneurs qui ont connu une liquidation judiciaire à rebondir professionnellement…

Après s’être installée dans le Béarn et les Landes, cette organisation arrive au Pays Basque.


Déposer le bilan de son entreprise n’est pas chose aisée. Les dirigeants de PME se sentent parfois bien seuls face à une telle situation. Parmi eux se trouvent pourtant de très nombreux talents et des expertises essentielles pour l’entrepreneuriat français, ainsi que pour la vitalité de notre économie.

L’association 60 000 Rebonds est née en 2012 de ce constat et de l’expérience personnelle de son fondateur Philippe Rambaud, un entrepreneur qui a lui-même connu la faillite. Elle a donc pour vocation d’aider ces entrepreneurs à rebondir professionnellement, en surmontant un triple traumatisme (personnel, professionnel et financier) et en ne restant pas sur un échec. Pourquoi ce nom ? Et bien parce qu’on estime que 60.000 entreprises déposent leur bilan chaque année.


L’association apporte donc son soutien à des entrepreneurs en post-liquidation pour les aider à rebondir plus vite et mieux que s’ils restaient isolés. Elle est déjà présente dans une vingtaine de villes et accompagne plus de 500 entrepreneurs grâce à ses équipes. « Le service que nous donnons à ces entrepreneurs est totalement gratuit. Le procédé est simple : un conseil d’agrément se réuni pour décider si l’entrepreneur peut bénéficier ou non de notre aide. Si oui, pendant deux ans, il sera accompagné d’un parrain pour l’aider à sortir de cette impasse et lui permettre de se reconstruire. De plus, il assistera à 7 séances d’une 1h30 avec un coach » explique Pascale Jaurajuria, responsable de l’antenne basque.

« Nous mettons aussi en place des groupes de parole pour que les anciens chefs d’entreprises puissent partager leur histoire et la manière dont ils se reconstruisent. Nous voulons créer une antenne à Bayonne, car c’est une région avec un tissu de PME très étendu » assure Pascale Jaurajuria.


Une antenne paloise déjà existante…

La création de chaque association est le fruit d’une rencontre : c’est par exemple le Forum national du Rebond à Bordeaux le 13 novembre 2014 qui est à l’origine de la constitution de 60 000 Rebonds Pau Pyrénées.

Après plusieurs mois de préparation courant 2015, une manifestation publique a été organisée le 28 mai 2015. Elle a servi de base à la création de l’antenne paloise et au recrutement des adhérents. L’antenne de Pau Pyrénées a été constituée formellement lors d’une assemblée générale du 11 juin 2015.


Ses autres activités…

L’organisation se positionne également comme un laboratoire permanent du rebond post échec, avec pour volonté de faire évoluer en profondeur le regard sur l’échec en France. Son bureau national œuvre pour développer la fédération, la structuration, la professionnalisation, le développement et la communication de l’association. Des bureaux régionaux et locaux ont en charge de l’accompagnement des entrepreneurs en rebonds et le développement territorial.

60 000 Rebonds anime aussi des conférences dans les grandes écoles (Essec, Centrale, HEC) auprès de futurs entrepreneurs, auprès d’anciens élèves devenus entrepreneurs et auprès de dirigeants de start-up dans le cadre d’incubateurs ou de tribunes libres.


Par ailleurs, l’association fait partie des membres fondateurs du Portail du Rebond, premier groupement d’intérêt associatif qui vise à orienter au mieux les entrepreneurs en difficulté pour les accompagner et les guider vers la réussite. Cette plateforme regroupe 60.000 Rebonds, SOS Entrepreneur, Recréer, Second Souffle et l’Observatoire Amarok. Il a été créé en 2014.

Pas d’installation au sens physique du terme pour cette association qui fonctionne principalement grâce au bénévolat. Mais, les entrepreneurs pourront compter sur l’équipe de l’antenne basque lorsqu’ils en auront besoin.

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *