INDEX

« LandeS, terre des possibles » affiche ses ambitions

Le 21 Fév. 2020

Le département a présenté sa marque de territoire, conçue pour accélérer son attractivité. Coup d’envoi d’une mobilisation des énergies avec ses ambassadeurs…

Vendredi dernier, au domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac. Les principaux acteurs des Landes ont dévoilé une démarche collective inédite, qui est portée par une gouvernance partagée.


Le Conseil départemental des Landes, le Comité du tourisme, les 18 intercommunalités et les trois chambres consulaires étaient réunis pour montrer leur volonté d’apporter une nouvelle dynamique autour de l’attractivité du territoire.

L’enjeu est de promouvoir l’image et la notoriété des Landes afin d’attirer de nouvelles ressources économiques et de nouveaux talents. La marque vise aussi à renforcer la fierté d’appartenance de ceux qui y vivent. « Venir dans les Landes, c’est la promesse d’avoir un potentiel pour se déployer ».


La démarche rassemble donc les principaux acteurs des Landes autour de valeurs fortes et de « traits de caractère » : la nature et l’humain ; de grands espaces ; un esprit « Landes » ; des pépites à révéler ; un littoral à se réapproprier ; des valeurs de courage, de simplicité, de solidarité ; l’affirmation de singularités.

Il s’agit de valoriser les atouts économiques et touristiques du département, mais aussi de « montrer le vrai équilibre qui règne ici entre vie privée et vie professionnelle, modernité et traditions, ouverture d’esprit et fierté locale ». Bref, un véritable art de vivre à la landaise.


Le projet de la marque « Landes – Terre des possibles » a été pensé avec l’ensemble des acteurs : chefs d’entreprises, élus, Landais, enfants, seniors, etc. Elle s’est enrichie de la diversité de leurs regards, à l’occasion d’ateliers, d’entretiens, de discussions… « Chez nous, pas d’agence d’attractivité : nous vous présentons une marque créée par des Landais, pour les Landais ».

Cette marque est mise à la disposition des partenaires (entreprises, associations, organismes publics), souhaitant intégrer les Landes dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au sein du département et au-delà de ses frontières.


Un Comité de marque fédère le réseau de ses nombreux ambassadeurs et programme des actions : des journées de présentation et de promotion, des ateliers de co-création, des événements… Il accompagne également la production des outils nécessaires à la marque et leur bon déploiement.

Informations sur le site internet, cliquez ici


Un commentaire au sujet de cet article

  1. C’est une véritable action pour révéler le potentiel de notre département des Landes
    Inciter les acteurs économiques à valoriser les compétences et la qualité de vie dont nous bénéficions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *