INDEX

L’Alina de Bordeaux dans les starting-blocks

Le 22 Sep. 2019

Le premier salon néo-aquitain de l’industrie agroalimentaire débute cette semaine. Il accueillera 220 exposants pendant 3 jours au parc des expositions de Bordeaux-Lac…

Le coup d’envoi de l’événement sera donné ce mardi 24, en présence de Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine, de Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional, et d’une brochette de décideurs du secteur.


Le premier salon Alina n’a pas encore eu lieu, mais on sait déjà que les acteurs de l’agro-industrie régionale seront au rendez-vous la semaine prochaine, au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Ils sont 220 exposants à avoir confirmé leur présence, tandis que « 18 partenaires institutionnels et syndicaux sont associés à l’événement », tels l’Aria (Association Régionale des Industries Alimentaires), Coop de France, Interbio ou encore, dans les procédés industriels, l’Amics et le Geppia.

Ces nombreux participants se répartiront dans 4 univers : équipements et procédés, emballages et conditionnements, ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, et enfin qualité, hygiène, sécurité et environnement. Parmi les structures présentes, on peut citer Agrotec, le GIP Agrolandes, des entreprises comme Dalkia Froid Solutions ou les Jardins de l’Orbrie (fabricant de « boissons créatives »), mais aussi et surtout un grand nombre d’équipementiers et de fournisseurs de solutions industrielles, des revêtements de sol aux chariots élévateurs en passant par machines d’emballage, étiqueteuses et systèmes de convoyage ou de contrôle pondéral.


Plus de 40 innovations au menu..

Cette diversité d’exposants devrait permettre aux professionnels et aux marques en quête de nouvelles solutions de se faire une idée de l’offre actuelle dans sa globalité, mais également de dialoguer avec les interlocuteurs régionaux de grandes sociétés.

En marge du salon, le programme des conférences a continué de s’étoffer et pas moins de 25 interventions sont désormais prévues, sur des sujets très variés et avec pour fils conducteurs le bio, la maîtrise énergétique, la digitalisation et l’industrie 4.0. Job datings, rendez-vous d’affaires et « Connexions Innovation & Agroalimentaire » complèteront le dispositif, ainsi qu’un « concours de l’innovation » qui récompensera des entreprises de chacun des 4 univers (remise des prix le mercredi 25 à 10h30).


Barquette recyclable et biodégradable produite à partir des déchets de la canne à sucre, système de pilotage de la ventilation des silos céréaliers, technologie froid par coulis de glace : plus d’une quarantaine de produits et solutions innovants sont en compétition. Enfin, on notera que cet Alina accueillera les conseils d’administration de l’IFRIA et de l’Aria Nouvelle-Aquitaine.

En résumé, ce salon devrait largement satisfaire aux exigences des professionnels du secteur, qu’ils cherchent à « réseauter », accroître leurs connaissances, détecter des solutions innovantes adaptées à leur entreprise ou bien suivre les tendances d’une industrie agro-alimentaire en pleine mutation. Rendez-vous la semaine prochaine à Bordeaux !

N’hésitez pas à aller visiter le site salonalina.com

Vous pouvez relire notre article de juillet – c’est ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *