INDEX

L'Aviron Bayonnais Campus : une nouvelle dimension

Le 15 Jan. 2020

Le projet de centre d’entrainement et de formation illustre parfaitement les ambitions du club Ciel et Blanc, mais aussi sa volonté de se positionner durablement dans l’excellence…

Le chantier va démarrer au printemps prochain sur 5.000 m2 autour du stade Jean-Dauger, transformant complètement le site et apportant une ouverture majeure avec huit campus complémentaires.


Pierre-Olivier Toumieux, président du Conseil de surveillance de l’Aviron Bayonnais Rugby, Philippe Tayeb, président du Directoire, et Alexandre Aubert, directeur exécutif, ont présenté ce campus particulièrement innovant qui rassemblera toute la communauté autour du club.

Huit entités vont ainsi pouvoir se développer grâce à des installations ultra-modernes : santé et sport, avec un pôle de recherche médicale ; métiers, pour la formation scolaire et universitaire des joueurs du centre de formation, pour la reconversion de joueurs et de publics en recherche d’emploi ; sport, avec le rugby professionnel ; sport avenir, pour l’hébergement, la vie collective et la formation des jeunes joueurs du centre ; solidarité, pour les associations locales et le sport adapté ; événements et hospitalités, avec des espaces réceptifs, de séminaires et de restauration ; entreprises, pour les partenaires ; innovation, avec le digital et l’intelligence artificielle au service du sport.


Ce superbe campus pourra accueillir également d’autres clubs, notamment l’Association sportive bayonnaise rugby (ASB). Le staff et les joueurs profiteront aussi d’un terrain couvert qui changera la donne pour les entraînements.

C’est le cabinet d’architectes de Patrick Arotcharen qui a été retenu pour concevoir cet ensemble. Finies les installations provisoires pour les bureaux et le réceptif. Le site, qui doit être ouvert en 2021, sera méconnaissable et constituera un outil remarquable pour permettre la pratique du sport au plus haut niveau.


L’investissement total a été chiffré à 13 millions d’euros. Il bénéficiera d’un financement à hauteur de 5 millions d’euros par la Région et le Département, le reste étant assuré par le club et les partenaires. Il sera notamment fait appel au naming pour sponsoriser plusieurs espaces.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *