INDEX

Monein à la pêche (Roussanne !)

Le 19 Juil. 2019

Les producteurs locaux vont faire déguster ce fruit du terroir, mais aussi du fromage des Pyrénées et du jurançon. Que la fête commence…

Rubriques :

Rendez-vous ce week-end. La pêche Roussanne est à Monein ce que le vin blanc est à Jurançon : un art, un produit du terroir incontournable.


La fête de la pêche Roussanne aura lieu le 20 juillet sur la place de la mairie de Monein et sous les halles.

La Pêche Roussanne est une variété typique de la région de Monein qui s’épanouit sur le sol caillouteux des coteaux béarnais ensoleillés face à la chaîne des Pyrénées. Elle se reconnaît à sa forme arrondie, à sa chair jaune tâchée de rouge. Elle est particulièrement juteuse et sucrée, c’est un vrai régal !

 


Des producteurs aux consommateurs…

Les producteurs seront installés tout autour des halles, de 9h à 13h. On dénombre aujourd’hui des vergers sur 15 hectares plantés sur les communes de Monein, Cuqueron, Lahourcade, Cardesse Lagor, correspondant à une trentaine de producteurs. On y trouvera également de la vente de jurançon, du fromage de pays et fromage de chèvre…

Cette fête permet de goûter ce fruit à la chair si particulière et de l’acheter directement aux producteurs locaux. C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux et de partager des recettes succulentes, toujours à base de pêches.

Un espace restauration est prévu sous les halles dans une ambiance musicale, grâce à la présence du conservatoire d’Aquitaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *