Abonnez-vous
Publié le

Véronique et Didier Terrade, la crème du Pacherenc

Les vignerons de Maumusson-Laguian ont remporté le 1er prix de le 18e vente aux enchères. Sylvie, Thierry et Benoit Aubert Duthen ont remporté le 2e prix ; Éric Labat, le 3e…
PACHERENC 7
C’est au Château de Crouseilles que s’est tenue, ce lundi 18 novembre, la vente aux enchères incontournable de l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh : les Pacherenc d’Or.

Cet évènement prestigieux a rassemblé une centaine de cavistes, restaurateurs et acheteurs venus du monde entier pour (re)découvrir cette appellation unique.

Habituellement solidaires des initiatives de défense et de restauration du patrimoine du territoire, Plaimont et Crouseilles s’engagent, pour cette édition, à reverser le profit de la vente aux vignerons sinistrés de l’Aude suite aux intempéries de l’automne 2018.

15 créations exclusives

Chaque barrique est la signature d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. Cette année, quinze barriques ont illustré tout le potentiel de l’appellation : trois barriques de Pacherenc du Vic-Bilh sec et douze barriques de Pacherenc du Vic-Bilh ont été dégustées par les professionnels avant la mise aux enchères.

Palmarès de la vente aux enchères

1er Prix : Véronique et Didier Terrade, vignerons à Maumusson-Laguian remportent, pour la première fois, le 1er prix pour leur barrique. Cette parcelle est située au Nord de l’appellation, sur les jolies pentes de Maumusson. Plantés depuis presque 50 ans, ses Petit Manseng profitent d’un enracinement exceptionnel qui modère leur vigueur et permet de récolter des troisièmes tries sur un bel équilibre.

2e Prix : Sylvie, Thierry et Benoit Aubert Duthen, famille de vignerons du village d’Aydie, inscrivent leur nom au palmarès avec une 2e place. Leur cuvée a séduit par sa bouche acidulée et ses notes de fruits exotiques agréablement portées par une acidité élégante.

3e Prix : Le travail d'Éric Labat remporte le 3e prix. La parcelle de Petit Manseng est située sur un bel îlot de vignes avant le village d’Aurions-Idernes. L’implantation de féveroles entre les rangs de vignes ont favorisé la vivacité et l’élégance de cette cuvée.

Article réalisé avec le Journal du Gers et Lionel Lemaire

Suivez l’actualité du département sur le site du Journal du Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi