Abonnez-vous
Publié le

À Biarritz, la culture basque fait son festival

Depuis 10 ans, Mintzalasai permet à toutes les générations de se réapproprier la langue basque, de la pratiquer, de l’apprendre, de la connaître, de la défendre et de la valoriser...
MINTZALASAI 1
Ce festival s’adresse autant aux bascophones de toujours qu’aux apprenants des cours du soir, aux parents d’enfants bilingues, aux néophytes et aux amoureux des langues.
  • Jusqu’au 26 septembre, 51 associations sont à pied d’œuvre pour organiser pas moins de 54 activités liées à la culture basque à Biarritz, Anglet et Bayonne. L’objectif de ce rendez-vous est simple : proposer aux bascophones des activités originales, permettre aux apprenants de pratiquer l’euskara dans un cadre ludique et donner l’opportunité aux néophytes de découvrir cette langue vivante.

    Un thème par jour…

    Pour plus de lisibilité, les organisateurs du festival ont réparti les différentes activités entre sept grandes thématiques : si la journée d’hier a été dédiée aux activités physiques (initiation à la pôle dance et au bote luz, randonnée avec masque et tuba à la découverte des fonds marins…), ce mardi sera quant à lui consacré au temps de réflexion.

    En effet, une réflexion collective (en basque) aura lieu à Bayonne entre acteurs linguistiques des collectivités publiques et du monde associatif sur les enjeux de l’Euskara. Parmi les autres activités proposées, la Maison des associations de Biarritz accueillera une conférence sur le plurilinguisme au sein de la cellule familiale.

    Le lendemain sera la journée des enfants, avec une activité musique, poésie, mimes et chansons et une visite guidée de l’Aquarium à Biarritz. À Bayonne, les enfants pourront participer à des lectures, des chants et des jeux de mains en basque, et à des initiations aux jeux traditionnels basques (course en sac, bidon de lait, levée de paille, scie de long…).

    Le jeudi 23 septembre sera dédié au plaisir, avec au programme une balade-découverte en euskara de deux espaces verts, pause-goûter partagée au parc Maharin d’Anglet, une dégustation de vins et de chocolat à Bayonne et trois ateliers cocktails & Pintxo à l’Open gare de Biarritz.

    La journée du vendredi sera placée sous le signe de la culture. Une visite guidée du Musée historique de Biarritz permettra aux visiteurs de découvrir une exposition retraçant les rites basques, dont la magie perceptible défie le temps et l’espace. De plus, une soirée pyjama sera organisée au lac Marion avec une lecture de contes, un conte participatif, un repas gourmand et une séance de cinéma en plein air.

    Le 25 septembre, Glisseguna, la fête des sports de glisse et du basque prendre ses quartiers à Anglet tandis qu’un nouveau cycle d’atelier d’écriture en basque sera animé par le jeune écrivain Amaiur Epher à la Médiathèque de Biarritz et que Koldo Amestoy lira des contes au Café Korail de Bayonne.

    Enfin, à l’occasion de la Journée Européenne des Langues, l’association Mintzalasai organisera le dimanche 26 septembre une grande fête intergénérationnelle de l’euskara au lac Marion. Au programme, des lectures de contes, des danses, un défilé, des jeux traditionnels, un atelier de joaldunak, des chants, de la musique, un bal mobile, un repas animé, des initiations à la langue basque et à la pôle dance, des concerts, un spectacle de magie et bien d’autres surprises.

    Afin de rendre l’euskara accessible au plus grand nombre, la plupart des activités organisées sont gratuites, mais avec jauge limitée.

    Pour découvrir le programme ou réserver, rendez-vous sur le site internet de Mintzalasai, Pays Basque

     

    À lire aussi