Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Olatua parie sur une maroquinerie plus verte

La jeune marque établie à Urrugne a choisi le tannage végétal pour ses cuirs et utilise le néoprène de combinaisons de surf pour les doublures de ses produits. Bien vu !
OLATUA 1
Créée il y a deux ans, la marque commercialise déjà une vingtaine de modèles de sacs à main, sacoches, ceintures, cabas et étuis à lunettes. Elle vient de lancer un nouveau sac à main « chic et pratique » : le Bahia.

Olatua (la vague, en basque), n’est pas que le nom d’un fameux bar à tapas biarrot… Depuis 2019, c’est aussi celui d’une nouvelle marque de maroquinerie, créée par Alexis Delgado. Ce dernier a été formé à bonne école, puisqu’il est le petit-fils de Jean-Claude Laffargue, et par-là le descendant de Joseph Daniel Laffargue, compagnon du devoir et fondateur de la fameuse maison luzienne du même nom, célèbre pour ses sacs et ceintures en cuirs cloutés.

Mais à nouvelles générations, nouvelles ambitions et la marque Olatua veut conjuguer la maroquinerie haut de gamme avec une vision écologique du métier.

D’abord, l’atelier d’Urugne ne travaille que des cuirs de haute qualité provenant d’une certaine tannerie basque pratiquant depuis fort longtemps le tannage végétal (qu’on ne citera pas mais que chacun connaît…), c’est-à-dire sans produits chimiques.

« De plus, le cuir à tannage végétal offre une matière plus raide, plus ferme et plus solide. Il a une bonne tenue et il a une meilleure absorption de l’humidité. Il a l’avantage de bien vieillir et de s’embellir au fil des années par une jolie patine », explique la marque.

Étuis à lunettes et sacoches d’ordinateur…

Ensuite, Olatua ne porte pas son nom pour rien, puisque la maison réalise la doublure de ses créations avec des chutes de néoprène de combinaisons nautiques invendues ou défectueuses provenant des surfs shops d’ici. Il fallait y penser !

Olatua a déjà développé toute une gamme et lancé une e-boutique (sur Etsy), avec sacs à main, cabas, ceintures et même étuis à lunettes. On notera également un joli modèle « Ziaboga » de sacoche d’ordinateur (disponible en 3 tailles pour les écrans de 13, 15 et 17 pouces). Sobres et élégants, les articles de la marque sont déjà plébiscités par les premiers clients pour leur qualité, leurs finitions, leur origine française et… leur bonne odeur. Les articles sont généralement disponibles en 3 coloris (brun, noir, châtaigne).

Tout est fait main et, il faut le noter, les prix restent accessibles par rapport au segment haut de gamme du marché. Avec donc l’avantage du local et d’un procédé de production respectueux de l’environnement.

Début mai, la marque a lancé un nouveau sac à main « chic et pratique », le Bahia, avec anses et bandoulière, qui devrait ravir les amatrices (et peut-être ces messieurs en quête d’une idée de cadeau…). Outre la boutique Etsy, on peut également commander par courriel ou téléphone. Bref, on ne pouvait décemment pas manquer de dire deux mots de cette marque Olatua, et on lui souhaite longue vie !

Plus d’informations sur le site internet d’Olatua

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - Exploit du Pau FC, Cauchemar en cuisine à Lourdes, grues cendrées à Arjuzanx, Budget participatif gersois, sport amateur à Anglet, Ehpad landais, bonnets roses à Tarbes, Cluedo géant à Orthez.

EN VRACExploit du Pau FC, Cauchemar en cuisine à Lourdes, grues cendrées à Arjuzanx, Budget participatif gersois, sport amateur à Anglet, Ehpad landais, bonnets roses à Tarbes, Cluedo géant à Orthez.

Exploit du Pau FC chez les Verts. – Cauchemar en cuisine à Lourdes. – Grues cendrées à Arjuzanx. - Rendez-vous du Budget Participatif Gersois. - Immersion dans le sport amateur à Anglet. -2,5 millions pour les Ehpad landais. – Des bonnets roses bienvenus à Tarbes. – Un Cluedo géant à Orthez.