INDEX

Homo Territorius – Patrice Carmouze, une figure de la planète médias

Le 08 Juil. 2019

Le Bigourdan, très attaché au Pays de l’Adour, est un Aficionado de la première heure de PresseLib’. Il fait partie des meilleurs journalistes et éditorialistes, avec de nombreuses cordes à son arc, de la presse écrite à la radio, en passant par la TV…

S’il est né à Toulouse, sa famille a de fortes racines bigourdanes. Patrice Carmouze vient souvent en Béarn et à Pau, où sa mère, sa tante et des cousines sont installées. Il signe d’ailleurs des éditoriaux dans L’Eclair, depuis de longues années.


Son talent de journaliste et d’éditorialiste reste une référence en France, depuis ses débuts au Quotidien de Paris, dont il devint rédacteur en chef dans les années 1980. La qualité de sa plume, légère mais directe et subtilement aiguisée, parfois impertinente est particulièrement appréciée, comme son regard sur la société et les évènements, pertinent et souvent original ; un regard, qui apporte toujours un plus à la réflexion. Il fait incontestablement partie des meilleurs éditorialistes français.

Son parcours dans la presse écrite, à la télévision et à la radio témoigne d’une étonnante faculté d’adaptation. Cette polyvalence, sa curiosité et son humour lui ont ouvert de nombreuses portes, d’autant plus qu’il n’a jamais hésité à se lancer des genres très variés et parfois totalement surprenants. Tout cela avec beaucoup d’humilité.


Patrice Carmouze a fait son entrée à TF1 comme chroniqueur dans l’émission à succès « Ciel mon Mardi » (1988) avec Christophe Dechavanne. Puis en deviendra le rédacteur en chef, avant de s’illustrer dans « Coucou c’est nous » (1990). Il rejoint ensuite Thierry Ardisson sur Paris Première (2001) comme rédacteur en chef puis producteur de l’émission « Rive droite / Rive gauche ». Il aura même une expérience de télé-réalité, à nouveau avec Christophe Dechavanne sur TF1, avec « La Ferme des célébrités ».

La liste de ses collaborations est longue, avec  notamment : « Le Fou du roi » sur France Inter, « Desinations goûts » sur TV5 Monde, « Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! » sur M6 avec Valérie Damidot.


Aujourd’hui, on peut le retrouver tous les jours (de 11h à 12h30) sur RTL. Il est rédacteur en chef de l’émission « A la bonne heure » de Stéphane Bern.

Attaché à l’information locale, il est également directeur de la rédaction de la chaîne des Yvelines, TV78, l’une des plus importantes chaînes locales de France.


Amateur de golf, il a aussi travaillé sur une production TV avec la Fédération française de golf : Par78 (78 comme les Yvelines où s’est déroulée la Ryder Cup). L’objectif était de populariser le golf avant cet événement mondial. Il soutient aussi l’association Les Balles Blanches qui récolte des fonds pour améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés.

Patrice Carmouze est aussi un amoureux des Pyrénées, de la Vallée d’Ossau et de Gavarnie. « Je retourne dès que je peux dans ce sublime berceau familial ».


PresseLib' Homo TerritoriusDepuis le départ, Patrice Carmouze est aux côtés de la démarche portée par PresseLib’ et c’est tout naturellement qu’il a rejoint le Cercle des Aficionados pour apporter la vision d’un homme de média passionné et jamais en manque d’idées.

.

.


Articles déjà publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *