Un parcours atypique que le sien, comme nous l’avions relevé en son temps, car elle n’a pas fait ses études à l’ENA, bien au contraire, en s’envolant toute jeune en Angleterre faire un master of Arts, qu’elle complète par un DEA en sociologie politique à Grenoble III.
Bon sang oblige, elle fait un petit tour par l’Administration, les ministères et les collectivités territoriales (conseiller technique à l’Enseignement supérieur, à l’Industrie, au Plan) avant de débarquer dans le groupe Canal+, où elle va rester huit ans, comme chargée de mission auprès du président de Canal+ Horizons, puis directrice du développement de TV5 Monde.
Mais c’est le service public qui l’attire, aussi prépare-t-elle le « tour extérieur des sous-préfets pour les non fonctionnaires » qu’elle réussit haut la main et est affectée tout d’abord dans le Pas-de-Calais, comme directrice de cabinet du préfet, puis en 2013 en tant que secrétaire générale de préfecture à Mâcon, sous-préfète de son arrondissement. Et enfin à Bayonne en mai 2016. Jusqu’au 31 décembre prochain. Oui, c’est court.
Quant à Pierre Ory, il prend la direction des Vosges, après avoir officié dans les collectivités territoriales, en Picardie, en Somme et en Franche-Comté. Puis dans la préfectorale, à Strasbourg, et au Havre. Ensuite le Gers, et désormais les Vosges. Un vrai tour de France !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire