Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

CE QUI POURRAIT CHANGERUne mobilité nouvelle pour l’avenir ?

PresseLib’ vous propose de réfléchir ensemble aux évolutions que l’on pourrait constater dans les prochains mois sur des problématiques très concrètes. Donnez votre avis…
TRANSPORTS COMMUN 2

Partons du principe que, même si le coronavirus cru 2019 (covid-19) s’éteignait avec l’été (on en rêve !), en France comme ailleurs, nous vivrons avec en toile de fond la possibilité de subir une autre attaque d’un coronavirus ou d’un de ses cousins. Ce qui pourrait provoquer une méfiance, même inconsciente, vis-à-vis des regroupements de personnes.

Commençons par la mobilité. La première interrogation concerne l’évolution des transports en commun, qu’ils soient urbains ou interurbains. Dans l’immédiat et peut-être durablement, comment respecter la distanciation préconisée de 1,50 m et les gestes barrière ? Faut-il revoir les aménagements intérieurs des bus, trams, trains, avions ? Faut-il condamner des sièges ? Faudra t-il imposer durablement le port de masques et l’installation de distributeurs de gel hydro-alcoolique ? Faudra t-il renforcer l’encadrement et le contrôle ? Mais toutes ces mesures sont-elles compatibles avec la rentabilité minimum indispensable ? Le chantier est vaste.

L’inquiétude de contaminations éventuelles poussera t-elle les Français à privilégier la mobilité individuelle, et en premier l’utilisation de la voiture. Se posera alors de manière plus complexe encore la question de la circulation dans les villes et sur les routes. Pour garder un objectif environnemental vital, faudra t-il accélérer l’émergence de véhicules propres avec toutes les infrastructures qui vont avec, notamment l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou à hydrogène ?

Cette évolution va t-elle booster l’utilisation du vélo en ville ? Ce qui imposerait des investissements importants pour assurer la sécurité de ce mode de locomotion à plus grande échelle. D’autant plus si l’usage d’autres engins, comme les trottinettes électriques, se multiplie ; sachant qu’il soulève déjà de sérieux problèmes de cohabitation avec les piétons sur les trottoirs et dans les zones limitées à 30 km/h.

Et quid des modes de transport partagés ? On le sait, le co-voiturage, qui s’imposait comme une solution vertueuse, est à l’arrêt. Pour le relancer véritablement, devra t-il s’accompagner de mesures pour s’assurer que le conducteur et les passagers ne sont pas porteurs d’un virus ? Faudra t-il imposer des mesures comparables à celles qui seront en vigueur dans les transports en commun ? Au risque de casser la dynamique…

Enfin, comment devront évoluer les dispositifs de véhicules en libre-service (vélos, voitures, trottinettes) ? Sera t-il nécessaire de les désinfecter après chaque utilisation ?

On le voit, les questions sont multiples et seront difficiles à résoudre surtout si le principe de précaution devient encore plus incontournable pour ceux qui ont la responsabilité d’organiser ces modes de transport en commun ou alternatifs.

Il va falloir être très créatif. On peut le faire…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi