INDEX

2017-06-08-SALON-CREATION-REPRISE-D-ENTREPRISE-BAYONNE

Entreprises : coup de projecteur sur la transmission-reprise !

Le 25 Nov. 2018

Rendez-vous pour informer, soutenir et accompagner cédants et repreneurs dans des projets souvent complexes, mais très importants pour l’avenir des territoires…

Rubriques :

En parallèle à la quinzaine nationale de la transmission-reprise d’entreprise, c’est tout un mois que la région et les chambres consulaires du Pays Basque ont dédié à cette thématique cruciale pour la stabilité économique de territoires à la fois ruraux, vieillissants et riches en PME.


Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque : les trois établissements publics « se mobilisent pour le mois de la Transmission en Nouvelle-Aquitaine ». Tel est le sens de leur récente communication, qui rappelle que ce sujet est un « enjeu majeur pour les 10 ans à venir ».

Pendant encore quelques jours, tout sera donc fait pour fluidifier ce continuel processus de cessions et de reprises d’entreprises : en dépendent grandement « la vitalité du tissu économique et le maintien des savoir-faire qui y sont associés, notamment en milieu rural ».


2017-06-08-SALON-CREATION-REPRISE-D-ENTREPRISE-BAYONNEDepuis 3 ans, la CCI organise ainsi des rencontres entre cédants ou repreneurs et les avocats du barreau de Bayonne. Cette année, des permanences juridiques gratuites sont assurées jusqu’au 30 novembre, et les entrepreneurs peuvent bénéficier, sur des plages d’environ 30 minutes, de conseils individualisés.

« En général, une transmission-reprise prend environ 6 mois. Il est donc important en amont de bien anticiper et de préparer le projet pour une transaction réussie. La consultation d’un avocat s’impose pour élaborer un montage juridique », explique la CCI.


Des chiffres édifiants…

Au-delà, l’événement est l’occasion, pour les acteurs de l’agriculture, de l’artisanat, du commerce et de l’industrie, de « rencontrer des experts sectoriels en transmission et s’informer sur les aides existantes », ou encore sur les dispositifs publics soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Au menu également, des ateliers thématiques, des témoignages et des visites en entreprise étaient prévus tout au long du mois. Un « agenda régional avec système de géolocalisation » a été développé pour améliorer l’information autour des actions et manifestations des chambres consulaires et des organismes partenaires.


Aujourd’hui, en France, 75.000 entreprises sont transmises chaque année, dont 90% de moins de 50 salariés. D’après un sondage Elabe, 50% des repreneurs trouveraient une affaire dans leur propre département. Dans le même temps, en Pays Basque, les chambres consulaires font remarquer que 42% des dirigeants d’entreprise ont plus de 55 ans, contre seulement 24 % il y a 6 ans. On comprend mieux pourquoi les établissements publics mettent le paquet sur ce sujet.

Informations sur le site internet – cliquez ici

Pour les permanences juridiques, prise de RDV par mail à reprise.transmission@bayonne.cci.fr ou au 05 59 46 59 46.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *