Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEBleus, Top 14 et Pro D2 à huis clos

Les combats désormais dans des stades vides - Pau face aux déferlantes Maritimes - Mont-de-Marsan échoue au pied des Alpes - Bayonne et Biarritz au repos forcé - Les Coqs pour manger du Trèfle…
TOP 14 2

Au moins jusqu’au 1er décembre, le huis clos est de rigueur. De quoi perturber encore les championnats qui enchaînent les reports de matches. Et de quoi mettre encore plus en danger les clubs, dont beaucoup risquaient de se retrouver en situation de cessation de paiement avant la fin de l’année, sans des aides fortes de l’Etat.

Ce vendredi, l'Etat a officialisé une aide à hauteur de 40 millions d'euros, avec les deux-tiers versés dès mi-novembre. Pour la Ligue, ce sera nettement insuffisant. Elle estime, en effet, qu'une demi-saison à huis clos coûterait génèrerait une perte de 180 millions d'euros. Le Gouvernement accordera t-il une rallonge ?

Affaire à suivre...

Pau-La Rochelle : un sacré défi à relever, sans 16e Homme

Dimanche 1er novembre à 17h (Canal+ Sport)

La Section Paloise devra sortir le grand jeu pour endiguer les déferlantes Maritimes et pour transpercer une défense de fer. Ce sera difficile sans le plus de motivation apporté par le public.

Une victoire serait précieuse pour réussir la suite de cette phase aller, avec une série de 6 matches costauds, clôturée par le derby basco-béarnais : au Racing (7 novembre), contre Toulouse (14 novembre), à Toulon (28 novembre), contre Castres (5 décembre), contre le Stade Français (27 décembre), à Bayonne (2 janvier).

L’une des curiosités de ce match sera l’opposition entre les deux frères demi-de-mêlée : Clovis Le Bail face à Jules. Côté palois, les ex-Rochelais, Boughanmi et Roudil, seront titulaires pour affronter leurs copains. Fumat, Habel-Kuffner et Septar sont forfaits, tandis que Votu est suspendu pendant 6 semaines. Par contre, Vatubua sera au rendez-vous puisqu’il a décliné la sélection avec les Fidji.

Le XV de départ : Bonneval - Pinto, Roudil, Dumoulin, Vatubua – (o) Hastoy, (m)  Le Bail - Ugena, Whitelock, Puech (cap.) - Delannoy, Cummins - Boughanmi, Lespiaucq, Moïse.

Les remplaçants : Rey, Fisi'ihoi, Metz, Gunther, Daubagna, Debaes, Malié, Adriaanse.

Privé de ses internationaux (Alldrit, Retière, Botia), l’équipe de La Rochelle est affaiblie par une hécatombe au niveau des piliers avec les blessures d’Atonio, Priso et Pelo, mais aussi par le forfait de son capitaine Victor Vito.Plusieurs espoirs sont sur le banc.

Le XV de départ : Dulin – Favre, Sinzelle, Aguillon, Rhule – (o) Plisson, (m) Le Bail – Liebenberg, Gourdon (cap), Kieft – Skelton, Lavault – Herrera, Bourgarit, Aouf.

Les remplaçants : Lagrange, Uhila, Leroux, Timani, Kerr-Barlow, Alonso-Munoz, Bertschy, Joly.

Bayonne au repos forcé, mais en entraînement intensif

Comme nous l’avons déjà annoncé, l’Aviron Bayonnais, touché par le coronavirus, est mis en partie sous cloche et la réception de Toulon a été remise au 21 novembre. Malgré l’attaque virale, le staff et les joueurs disponibles sont sur le pont pour préparer au mieux les 7 derniers matches de la phase aller qui se termineront par le derby basco-béarnais.

Au menu : à Bordeaux (7 novembre), contre Montpellier (14 novembre), contre Toulon (21 novembre), au Racing (28 novembre), contre Toulouse (5 décembre), à Castres (27 décembre), contre Pau (2 janvier).

7e journée de Top 14

Brive-Clermont (21-45), Bordeaux-Agen (71-5), Castres-Racing, (28-26)

Dimanche 1er novembre : Pau-La Rochelle (17h, Canal+ Sport) ; Stade Français-Toulouse (21h, Canal+)

Reportés : Bayonne-Toulon et Lyon-Montpellier

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 est largement perturbé par les nombreux matches reportés.

  • Qualification directe pour les demies : Clermont (23, 1 match en moins), Toulouse (18, 1 match en moins)
  • Qualification pour les barrages : La Rochelle (18, 2 matches en moins), Lyon (16, 1 match en moins), Racing (14, 2 matches en moins), Pau (14, 1 match en moins)
  • Milieu de classement : Toulon (13, 2 matches en moins), Montpellier (12, 2 matches en moins), Bayonne (12, 1 match en moins), Bordeaux (10, 2 matches en moins), Stade Français (9, 2 matches en moins), Brive (9, 1 match en moins)
  • Relégation : Castres (8, 2 matches en moins), Agen (1)

France-Irlande : pour remporter le Tournoi 2020

Samedi 31 octobre à 21h10 (Stade de France, France 2)

Sans surprise, Fabien Galthié a fait confiance que vainqueurs du Pays de Galles, le week-end dernier en match amical. Seul changement chez les titulaires, en raison du forfait de Teddy Thomas : Gaël Fickou glisse à l’aile et Arthur Vincent arrive au centre.

Le XV de départ de l'équipe de France : Bouthier - Rattez, Vakatawa, Vincent, Fickou – (o) Ntamack, (m) Dupont - Alldritt, Ollivon Cros - Willemse, Le Roux - Haous, Marchand, Baille

Les remplaçants : Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Retière, Ramos

Classement du Tournoi des 6 Nations : Irlande (14), Angleterre (13), France (13), Ecosse (10), Pays de Galles (7), Italie (0)

Au menu, samedi 31 octobre : Pays de Galles-Ecosse (15h15) ; Italie-Angleterre (17 h45) ; France-Irlande (21h05).

Les 4 prochains matches des Bleus

  • France-Fidji, Coupe des Nations, dimanche 15 novembre (Saint-Etienne)
  • Ecosse-France, Coupe des Nations, dimanche 22 novembre (16h, Edimbourg)
  • France-Italie, Coupe des Nations, samedi 28 novembre (21h, Stade de France).
  • Match de classement, Coupe des Nations, samedi 5 décembre

 

8e journée de Pro D2 - Mont-de-Marsan battu, Biarritz au chaud

Le match du Biarritz Olympique à Aurillac est reporté, c’est déjà le 3e report depuis le début de la saison. De son côté, le Stade Montois a menacé Grenoble, mais n'a pas su aller chercher des points. Dommage.

Béziers-Oyonnax (23-29), Rouen-Valence (28-14), Carcassonne-Provence (30-31), Montauban-Angoulême (27-17), Nevers-Vannes (22-35), Grenoble-Mont-de-Marsan (24-17)

Reportés : Aurillac-Biarritz, Colomiers-Perpignan

Classement de la Pro D2

Ce classement est devenu totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportées, et des équipes qui comptent déjà 3 matches en moins à leur compteur comme Biarritz et Colomiers.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (29), Oyonnax (26, 2 matches en moins)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (26, 1 match en moins), Biarritz (18, 3 matches en moins), Provence Rugby (18, 1 match en moins), Colomiers (17, 3 matches en moins)
  • Milieu de classement : Nevers (16), Grenoble (15), Béziers (13), Aurillac (13, 1 match en moins), Valence Romans (11, 1 match en moins), Rouen (11, 1 match en moins), Carcassonne (11, 1 match en moins), Montauban (10, 2 matches en moins)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (7, 2 matches en moins), Angoulême (6)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi