INDEX

La Section et Move Your Buddy mettent en réseau les collaborateurs

Le 29 Mar. 2019

A travers une appli orientée qualité de vie au travail (QVT), il va devenir facile d’organiser des activités sportives ou de loisirs interpartenaires, voire de créer des évènements…

La start-up Move Your Buddy et la Section Paloise Béarn Pyrénées ont décidé de favoriser la création de communautés dans lesquelles les salariés des entreprises partenaires du club pourront devenir acteurs de leur bien-être, à travers le sport et les loisirs.


D’un côté, un club phare de la région qui veut s’impliquer chaque jour davantage sur son territoire en créant du lien mais aussi en encourageant la pratique du sport. De l’autre, une start-up d’ici qui a su anticiper, dès 2016, le besoin grandissant des entreprises de prendre en compte la qualité de vie au travail (QVT). Résultat, une démarche innovante qui va permettre de favoriser l’émergence de nouveaux réseaux autour des Vert & Blanc.

« Le réseau des chefs d’entreprises, partenaires de la Section, est particulièrement dynamique. Les dirigeants se rencontrent et apprennent à se connaître autour des matches. Cette appli va permettre d’étendre la mise en relation à tous leurs collaborateurs » se réjouit Guillaume Quaetaers, l’un des fondateurs de Move Your Buddy.


Les 3 fondateurs de Move Your Buddy – Photo : Smog Films

Une chose est sûre, la pratique du sport fait désormais partie intégrante de la vie de l’entreprise. Outre la notion de bien-être au travail, c’est une approche majeure pour favoriser la cohésion des équipes et la solidarité, pour décloisonner mais aussi pour améliorer les performances individuelles et collectives.

« De nombreux chefs d’entreprise sont démunis face à la complexité de la mise en place d’une telle démarche. Avec Move Your Buddy, nous apportons une solution clé en main avec une organisation déjà bien rodée » ajoute Guillaume Quaetaers.


A partir d’un besoin personnel…

Après une expérience dans le marketing sportif, Guillaume Quaetaers a eu l’idée de créer cet outil innovant pour répondre à un besoin personnel.

« Lorsqu’il faut rassembler une dizaine de copains pour une partie de foot, cela devient rapidement un casse-tête pour l’organisateur. Et l’on voit bien que les applis dont on se sert habituellement pour cela, type WhatsApp, Facebook ou Messenger, ne sont pas vraiment adaptées ».

 


« En creusant un peu, je me suis rendu compte qu’il y avait un très gros potentiel au niveau des entreprises, et particulièrement des PME et TPE. J’ai créé Move Your Buddy avec deux ingénieurs. Puis, nous l’avons développé notamment grâce à une levée de fonds à laquelle ont répondu des chefs d’entreprises et des personnalités représentant le sport de haut niveau ».

 


A partir de l’appli Move Your Buddy, les utilisateurs peuvent créer des activités sportives ou de loisirs tout en s’épargnant des tâches fastidieuses comme l’envoi d’invitations, les relances, la gestion des défections avec une liste d’attente, etc. Elle favorise aussi l’informel de dernière minute ainsi que l’émergence d’initiatives insolites.

Mais au-delà de ces tâches très opérationnelles, l’appli amène évidemment aux entreprises une meilleure visibilité sur les goûts et les attentes de leurs salariés. Elle peut donc servir de fondement à de véritables stratégies QVT. Cela aussi, les entreprises l’ont bien compris.


Depuis son siège de Dax, son antenne à Anglet et son bureau à Paris, Move Your Buddy travaille déjà avec des groupes français comme Vinci, mais aussi avec des grands clubs comme le Stade Rennais et l’Olympique Lyonnais. Une expérience qui permettra d’être immédiatement opérationnel avec la Section et ses partenaires.

« Cette offre inter-entreprises est un moyen de lever les trois principaux freins au lancement de ce type de programme dans les petites structures, à savoir le prix, la complexité de mise en œuvre et le manque d’informations sur les activités possibles » insiste Guillaume Quaetaers qui emploie déjà une dizaine de personnes et doit doubler son effectif cette année.

 


Ce partenariat entre la Section et Move You Buddy est très prometteur parce qu’il va favoriser de nouvelles relations entre les nombreux partenaires des Vert & Blanc, au niveau de tous leurs collaborateurs. Mais aussi parce qu’il va apporter de nouvelles motivations pour pratiquer plus souvent des activités sportives.

La Section s’inscrit ainsi plus que jamais comme un acteur majeur du territoire, bien au-delà des matches au Hameau.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Photos : Move Your Buddy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *