Abonnez-vous
Publié le

STEP fête ses 20 ans d’innovation et d’inclusion

Créée en 2001 sur la technopole Hélioparc à Pau, la spécialiste de la numérisation de documents, propose aussi des formations favorisant l’inclusion par le numérique…
Pionnière de l'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine, la société paloise s'est imposée avec succès dans le secteur du numérique, créant au passage 200 postes d'insertions.
  • La dimension sociale et solidaire est une composante essentielle de cette entreprise hébergée à la technopole Hélioparc. Elle a vu le jour grâce à l’implication de nombreux acteurs locaux, comme Total et b2s (Comdata France).

    Alors dirigeant de b2s, Kenny Bertonazzi raconte les prémices de ce projet : « L’objectif était de créer une structure d'insertion par l'emploi au profit des jeunes d'un quartier palois défavorisé. Pour cela, les fondateurs se sont appuyés sur les activités et des parcours d'insertion dans des secteurs alors en pleine émergence : le numérique, l'informatique et l'imagerie ».

    En 20 ans, Step (Services tertiaires aux entreprises des Pyrénées) est devenu un expert dans le traitement de données numériques. En effet, l’entreprise propose une offre globale de qualité aux problématiques du passage du document physique au document numérique (numérisation, sauvegarde, sécurisation...) pour les PME, TPE et de grands groupes, les archives départementales ou bien les collectivités.

    Une structure d’inclusion ancrée dans le territoire…

    En parallèle, la société paloise a développé par ailleurs des services exclusivement ancrés sur le territoire béarnais. Grâce à son service Step Post, la société est devenue en une dizaine d’années le premier opérateur postal privé au niveau local.

    « Nous sommes le premier concurrent, mais également un des premiers clients de La Poste localement. Nous nous occupons de la remise et de la collecte physique de courrier pour des entreprises et services de l'administration ».

    « Nous nous occupons de sa distribution sur Pau et affranchissons pour le compte de La Poste le courrier « hors Pau » qui nous est confié par nos clients locaux ou nationaux via nos activités d'impressions déportées », précise Kenny Bertonazzi.

    Step possède également un service de livraison urbaine (Les Triporteurs palois) et une offre complète de conciergerie pour les professionnels (La conciergerie solidaire). Plus récemment, la structure a lancé un studio de développement ainsi qu'un atelier de maintenance informatique réemployant du matériel de seconde main.

    L'entreprise s’appuie sur ses activités pour proposer des contrats d'insertion et des parcours de formation à des personnes éloignées de l'emploi par manque d’expérience professionnelle ou difficultés économiques et sociales.

    Des formations pour les personnes fragiles...

    Au fil du temps, Step s'est aussi impliqué dans le secteur de la formation avec la création de la Fabrique du Numérique Paloise, en partenariat avec l'école Simplon. Estampillé CFA depuis l’an dernier et labellisé « Grande École du Numérique » depuis 2017, la Fabrique du Numérique Paloise accueille 60 apprenants d'expériences et de niveaux différents.

    « La Fabrique du Numérique donne l'opportunité à des personnes de 19 à 60 ans de se former en alternance dans un secteur devenu incontournable, sans forcément de pré-requis », souligne Kenny Bertonazzi.

    Le centre de formation et les différentes activités de Step constituent ainsi deux portes d’entrée vers l’insertion : par la formation d’une part, et par l’emploi inclusif de l’autre. En 20 ans, elle a ainsi contribué à créer plus de 200 postes d'insertion et 60% des personnes réinsérées trouvent un emploi durable après la fin de leur CDD dans l’entreprise.

    Informations sur le site internet de Step à Pau

    Pour lire notre dernier article sur les Triporteurs palois, cliquez ici

    Pour lire notre dernier article sur la Fabrique du Numérique, cliquez ici

     

    À lire aussi