Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INNOVATIONTxik Txak passe à la carte numérique

Le Réseau de la Communauté Pays basque, créé en 2019, dématérialise ses titres de transport pour une offre plus lisible, accessible et uniformisée...
Txik Txak 0
En 2021, fini les tickets de bus en papier. Une seule et même carte regroupe l'accès aux bus urbains, interurbains et ceux du Guipuzcoa.

Car'Express a vécu ses derniers moments à la fin de l'année 2020. Mais que ceux qui en possèdent encore ce rassurent : ils ont jusqu'au 15 février pour les utiliser.

Afin de faciliter les parcours des usagers, une carte magnétique ou des billets rechargeables (sans contact) remplacent les anciens tickets jetables depuis le 2 janvier, pour tous types de trajets du réseau urbain Chronoplus et interurbains (Car’Express, Hegobus).

Ces nouveaux titres de transport sont facilement téléchargeables sur le site Internet de Txik Txak. Ils sont également disponibles dans l'une de ses boutiques : Chronoplus (7, rue Lormand à Bayonne et avenue Louis-Barthou à Biarritz), Hegobus (halte routière face à la gare SNCF à Saint-Jean-de-Luz), Hiruak Bat (26, rue de Navarre à Saint-Palais) et en navette fluviale, pour le même prix.

Une offre plus cohérente et adaptée aux usagers…

Avec ce nouveau dispositif, les services de Txik Txak sont plus lisibles, accessibles et modernes. Cette seule carte pourra en effet être utilisée dans les tram’bus, bus, cars, vélos, navettes, bateau…, même dans les TER de Nouvelle-Aquitaine et sur le réseau Mugi en Gipuzcoa.

Bien sûr, le but ultime est de désengorger l’agglomération et d’organiser une circulation plus respectueuse de l’environnement. Cette nouvelle mesure prise par la Communauté Pays basque s'inscrit dans la stratégie de développement et d'uniformisation de l'offre de transport sur l'ensemble du territoire, prévue depuis la création de Txik Txak. Pour atteindre cet objectif, une harmonisation des tarifs verra également le jour d’ici l'année prochaine.

Ce système est déployé sur les lignes 3 (Bayonne / Saint-Jean-de-Luz / Hendaye), 10 (Saint-Palais / Saint-Jean-Pied-de-Port), 11 (Bayonne / Tardets), 12 (Bayonne / Urt / Sames), 13 (Bayonne / Hasparren / Saint-Esteben), 14 (Bayonne / Cambo / Espelette) et 15 (Cambo / Hasparren / Iholdy).

De nouvelles fonctionnalités seront par ailleurs mises en place comme le paiement par smartphone et carte bancaire sans contact ou la post-facturation (facturation en fin de mois au tarif le plus avantageux en fonction de la consommation). Le ticket SMS (envoi « BUS » + « Numéro de la ligne » au 93064) est d’ores et déjà fonctionnel.

Pour tous renseignements complémentaires, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC2 milliards d’amendes, Passem, Foire de Mourenx, Herri Urrats, Concours Lépine, bénévoles à St-Martin-de-Seignanx, Pau FC, Marathon de Biarritz, serres à Pau, appli pour agriculteurs, Air Guitar à Pau.

Plus de 2 milliards d’euros d’amendes. - La Passem en Béarn et dans les Landes. - Foire de Mourenx très courue. – Des bus pour Herri Urrats. – Un Gersois au Concours Lépine. – Appel à bénévoles à Saint-Martin-de-Seignanx. – Le Pau FC à Angers. - Marathon de Biarritz. – Portes ouvertes au Domaine de Sers à Pau. - Une appli par et pour les agriculteurs gersois. - Le Pau FC à Angers. – Air Guitar à Pau.