INDEX

Bayonne sous le (délicieux) signe du chocolat

Le 02 Nov. 2018

Un paquet d’animations pour célébrer ce produit emblématique et historique de la cité, dont un parcours initiatique avec 9 étapes originales…

Ces 3 et 4 novembre, place à « Bayonne fête son chocolat », organisé par la Ville, l’Académie du chocolat, présidée par Marie-Claudine Maudet, et les maîtres chocolatiers bayonnais.


De nombreux temps forts vont rythmer ces journées, avec une chasse au trésor, un atelier de moulage de chocolats, le bal chocolaté du samedi soir, des visites guidées, des initiations à la dégustation de chocolat, une conférence arts et chocolat, un déjeuner gastronomique tout chocolat…


Le parcours initiatique proposera donc 9 haltes très intéressantes.

La pierre à chocolat : l’histoire du chocolat de Bayonne au XVIIe siècle et le broyage des fèves de cacao sur un métate – place de la Liberté (10h à 18h)

La serre tropicale : la découverte de la faune et de la flore autour du cacao (Grand salon de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h).


Le chocolat à la cour du roi : rendez-vous pour savourer un chocolat comme celui servi au roi ; exposition d’œuvres chocolatées (Grand salon de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h).

La vie à Bayonne au XVIIe siècle (hall du Théâtre, de 10h à 18h).

L’industrialisation du chocolat à Bayonne : exposition sur l’évolution de la chocolaterie bayonnaise et les grandes étapes (sous les arcades des Halles de Bayonne).


La communauté juive de Bayonne et le chocolat : l’histoire conjointe des juifs bayonnais et du chocolat (Synagogue, les 2 et 4 novembre, de 10h à 17h).

La fontaine à chocolat, avec dégustation de brochettes.

Nutrition et chocolat : pour comprendre les bienfaits du chocolat (Office du tourisme).


Beauté et chocolat : pour découvrir les autres utilisations du cacao (Galeries Lafayette)

Informations et programme sur le site de l’Académie – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *