Abonnez-vous
Publié le

Bayonne sous le (délicieux) signe du chocolat

Un paquet d’animations pour célébrer ce produit emblématique et historique de la cité, dont un parcours initiatique avec 9 étapes originales…
BAYONNE CHOCOLAT 4
Ces 3 et 4 novembre, place à « Bayonne fête son chocolat », organisé par la Ville, l'Académie du chocolat, présidée par Marie-Claudine Maudet, et les maîtres chocolatiers bayonnais.
  • De nombreux temps forts vont rythmer ces journées, avec une chasse au trésor, un atelier de moulage de chocolats, le bal chocolaté du samedi soir, des visites guidées, des initiations à la dégustation de chocolat, une conférence arts et chocolat, un déjeuner gastronomique tout chocolat...

    Le parcours initiatique proposera donc 9 haltes très intéressantes.

    La pierre à chocolat : l’histoire du chocolat de Bayonne au XVIIe siècle et le broyage des fèves de cacao sur un métate - place de la Liberté (10h à 18h)

    La serre tropicale : la découverte de la faune et de la flore autour du cacao (Grand salon de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h).

    Le chocolat à la cour du roi : rendez-vous pour savourer un chocolat comme celui servi au roi ; exposition d’œuvres chocolatées (Grand salon de l’Hôtel de Ville, de 10h à 18h).

    La vie à Bayonne au XVIIe siècle (hall du Théâtre, de 10h à 18h).

    L’industrialisation du chocolat à Bayonne : exposition sur l’évolution de la chocolaterie bayonnaise et les grandes étapes (sous les arcades des Halles de Bayonne).

    La communauté juive de Bayonne et le chocolat : l'histoire conjointe des juifs bayonnais et du chocolat (Synagogue, les 2 et 4 novembre, de 10h à 17h).

    La fontaine à chocolat, avec dégustation de brochettes.

    Nutrition et chocolat : pour comprendre les bienfaits du chocolat (Office du tourisme).

    Beauté et chocolat : pour découvrir les autres utilisations du cacao (Galeries Lafayette)

    Informations et programme sur le site de l’Académie – cliquez ici

     

    À lire aussi

    POTTOCK 2

    Quand Bayonne fête le pottok

    Chaque année, le Pays basque célèbre cet animal emblématique local. Les 6 et 7 août, la Ville le met à l'honneur lors de 2 manifestations familiales : Pottoka Gaua et Pottoka Eguna...