INDEX

Tarbes devient « Terre de Jeux 2024 » !

Le 01 Déc. 2019

Une occasion de participer aux temps forts des Jeux Olympiques de Paris, d’accueillir des délégations étrangères et de développer de nombreuses actions d’ici là…

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et Tarbes a décidé de se mobiliser pour s’associer à cette fête qui s’annonce tout à fait exceptionnelle.


Le label « Terre de Jeux 2024 » est proposé à tous les territoires de France et à leurs habitants à l’initiative du comité d’organisation des JO, présidé par Tony Estanguet. Tarbes a décidé de s’inscrire dans une dynamique forte.

A cette occasion, la capitale bigourdane veut partager encore davantage les émotions du sport, comme elle le fait déjà à travers de nombreux événements festifs autour du sport, comme : la Tarb’elles, les Oscars du Sport, la journée Sport Handicap, la fête du sport, pour les écoles (dans le cadre des Fêtes de Tarbes), la course des écoles (dans le cadre du Semi Lourdes-Tarbes).


La ville est également partenaire d’événements pilotés par d’autres structures comme le tournoi de tennis international des Petits As, le semi marathon Lourdes-Tarbes, la coupe de France Jeunes de natation, les championnats de France de tir…

Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants est également un objectif. Tarbes propose d’ores et déjà une offre autour de la pratique sportive et de la santé avec notamment : l’ensemble du programme CAPAS, et ses actions Mouv’ dans les quartiers et Mouv’ à l’école ; les aides à la pratique sportive ; les éducateurs du service des sports en soutien dans les écoles et dans les clubs ; les Assises du sport ; le Centre médico sportif pour les athlètes de haut niveau. Quant à l’inauguration de la Maison Sport Santé, dans le cadre du programme CAPAS, elle est prévue en janvier 2020.


Autre enjeu : animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux. Tarbes désignera un référent qui fera le lien entre la ville et le comité d’organisation. Un comité de pilotage inter-service sera constitué à cet effet pour valoriser et diffuser l’ensemble des actions auprès des habitants.

Parallèlement, la ville de Tarbes s’est portée candidate aux Centres de préparation aux Jeux (CPJ) pour pouvoir accueillir des délégations du monde entier. Elle espère être sélectionnée dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité, telles que le Palais des Sports dans sa prochaine configuration.


Pour la ville, obtenir ce label est le début d’une nouvelle aventure. Elle pourra partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Informations sur terredejeux.paris2024.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *