Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

À Vieux-Boucau, le Festival est « Essentiel » !

Les arènes de la station balnéaire landaise accueillent ce week-end la première édition d’un tout nouveau festival, rassemblant de jeunes artistes de la scène nationale et locale…
Essentiel Feu Chatterton
Entre nouvelles restrictions sanitaires et fièvre estivale, la première édition du Festival Essentiel, se tiendra ces 17 et 18 juillet 2021 avec Pomme et Feu! Chatterton en têtes d’affiche.

À l’initiative de ce nouvel évènement, on retrouve Pierre Froustey, maire de Vieux-Boucau et président de la Communauté des Communes MACS. « Vieux-Boucau n’est pas qu’une cité balnéaire, en temps normal, nous disposons d’une offre culturelle étendue, avec près de 120 rendez-vous durant l’été. Avec la pandémie, ces évènements ont été stoppés, mais nous ne pouvions pas rester sans rien faire, donc dès mars 2021, nous avons fait le pari d’organiser un nouveau temps fort », raconte-t-il.

En travaillant avec la Ville de Vieux-Boucau, le Comité d’animation de Vieux-Boucau, le Département des Landes, Chantons Sous Les Pins, MACS, Communauté de communes et Landes Atlantique Sud, l’association Landes Musiques Amplifiés (LMA) est parvenue à organiser le Festival Essentiel et ainsi tenir son engagement auprès des artistes et des techniciens.

Minstrel

« Ce qui est intéressant dans ce nouveau festival, c’est qu’il met en lumière de jeunes artistes, issus de la nouvelle génération. Nous avons pensé ce festival comme un nouveau temps fort, voué à se pérenniser et pourquoi pas à se développer au fil des éditions », souligne Stéphane Gréco, le directeur de LMA.

[caption id="attachment_144458" align="alignright" width="281"] Pomme[/caption]

Au programme, du 17 juillet, c’est Minstrel qui inaugurera cette première édition (20h30). Passant par la folk, le reggae, jusqu’aux influences manouche ou flamenco, le guitariste n’aura besoin que de son instrument et de sa voix pour faire faire vibrer le public. À 21h15, Chien Noir entrera en scène. L’artiste bordelais mélange la chanson française, pop, trap et une signature vocale unique.

Enfin, à 22h, un an et demi après sa dernière visite à Vieux-Boucau, Pomme sera de retour, auréolée de deux Victoires de la Musique successives : « album révélation » en 2020 et « artiste féminine » en 2021.

[caption id="attachment_144456" align="alignright" width="300"] Since Marie[/caption]

Le lendemain, deux nouveaux artistes locaux seront présents aux arènes de Vieux-Boucau, à commencer par Since Marie, à 20h30. Originaire de Peyrehorade, l’artiste navigue entre l’indie folk et de la pop en toute délicatesse.

En suivant, le blues et la folk minimaliste produiront un rock acoustique exceptionnel grâce au talent de Sélénite, à découvrir à partir de 21h15.

https://youtu.be/H37zU4NE7Eg

Enfin, Feu! Chatterton clôturera cette première édition du festival Essentiel, à 22h00. Après deux disques d’or, deux nominations aux Victoires de la musique et une tournée d’une centaine de dates, le groupe est de retour avec son nouvel album : Palais d’argile, grandiose fresque cyberpunk pour les temps confinés.

https://youtu.be/55SwKPVMVM4

Avec une jauge maintenue à 1.000 spectateurs par soir (50% des arènes), ce tout nouveau festival ne requiert aucun pass sanitaire… Dépêchez-vous, il ne reste que quelques places !

Informations sur le site internet du festival Essentiel à Vieux Boucau

https://youtu.be/13H_ZYl1yF0

https://youtu.be/fKKyS5b1rBc

https://youtu.be/X2A5JHHoIg8

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBiason en Béarn, Kliska à Baïgorri, crues à Oeyregave, enchères à Auch, Coupe de foot, Elan Béarnais, champion des chipirons, pins pour Vieux-Boucau.

Biason s’étend encore en Béarn. – Festival Kliska à Baïgorri. – Des repères pour sensibiliser aux crues à Oeyregave. – Une partie de château aux enchères à Auch. – 4 de l’Adour en Coupe de France de foot. – L’Elan Béarnais face au leader. – Champion du monde des chipirons, Basque, il est. – Une centaine de pins pour les habitants de Vieux-Boucau.