Abonnez-vous
Publié le

Coup de coeurLes vigneronnes du Gers

C’est une première ! Elles sont 10 à avoir créé un club afin de fédérer leurs talents et d’échanger des idées. Le mouvement est lancé…
ROQUELAURE
Le tout premier rassemblement féminin de vigneronnes et viticultrices du Gers est né, très officiellement ! On a les noms des fondatrices de ce club baptisé  "Les Bons Crus Milady".

Aurélie Baylac

Ce que l’on sait de leur démarche, c’est qu’elle va s’appuyer sur une autre initiative gersoise, celle du Comité de tourisme, les « Bons crus d’Artagnan » reconnue par le label Vignobles et découverte. Un lieu pour se rencontrer, discuter, échanger, tout en mettant un coup sérieux de jeune et de neuf à l’image de l’agriculture au féminin.

La démarche est soutenue par le Comité départemental du tourisme Destination Gers et devrait déboucher sur de nombreuses initiatives.

[caption id="attachment_73746" align="alignleft" width="263"] Nathalie et Sandrine Ménégazzo[/caption]

La réunion constitutive s’est faite autour des 10 fondatrices : Aurélie Baylac, du domaine du Grand Comté à Roquelaure, de Nathalie Ménégazzo du domaine d’Embidoure à Réjaumont, de Marie-Claude Della Védove du domaine de Bilé à Bassoues, de Claire Duffau du domaine de Maouries à Labathète, de Laurence Brumont du domaine de Montus au château de Bouscassé, de Michèle Charrier du domaine de Moulié à Cannet, de Hélène Archidec du domaine Herrebouc à Saint-Jean-Poutge, de Cécile Terraube du domaine de Magnaut à Fourcès, de Laurence Dèche du Château de Millet, de Florence Castarède des Armagnacs Castarède, et de Marie Pascale Boucher des Dames du Floc.

[caption id="attachment_47757" align="alignright" width="200"] Laurence Brumont[/caption]

Au total, le Gers compte environ 500 agriculteurs exploitant un domaine viticole, dont un tiers sont des femmes. La féminisation de ce métier tout en passion s'accélère dans tous les vignobles, apportant de nouveaux regards, de nouvelles sensibilités et de nouvelles créativités. Pour le plus grand plaisir des amateurs de vin.

Et comme le disait si justement Martin Luther : « Le vin est fort, le roi est plus fort, les femmes le sont plus encore ».

Longue et belle vie au club Les Bons Crus Milady !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi