INDEX

Le skipper Roland Jourdain au Filmar

Le 23 Mar. 2018

Le 11ème Festival international du film de la mer et de ses environnements d’Hendaye sera présidé par le célèbre navigateur. Un bien bel événement…

Rendez-vous jusqu’au 25 mars. Pour les spécialistes, il est inutile de préciser ce qu’est le Filmar, tant il est désormais répertorié.


Pour les autres, il s’agit d’un évènement majeur qui permet de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de films documentaires sur des sujets d’actualité.

Depuis 2008, le festival apporte aussi sa pierre au combat pour la préservation du milieu maritime.

 


Un mot sur le jury, tout d’abord, avec à sa tête cette année Roland Jourdain, le double vainqueur de la Route du Rhum. Il est entouré du comédien Flavien Galinat, du réalisateur Philippe Lespinasse, de la sauveteuse en mer Flora Manciet, de la directrice adjointe des productions de TV Monde, Sonia Mathieu-Chaudemanche, du délégué à la mer et au Littoral Christophe Merit et de Philippe Zaccuri, de la Marine nationale. Et bénéficiera de l’apport d’un jury hendayais, mené par le skipper et armateur Alain Darmayan.


Les festivités ont débuté ce jeudi 22 mars, avec la projection de « Vents contraires, une histoire de la pêche française », réalisé par Sibylle d’Orgeval et Chloé Henry-Biabaud.

Et s’achèvera le samedi avec « La sardine, une filière bien huilée », réalisé par Hervé Corbière. Pour les autres films, nakache walou, l’organisateur n’a pas encore communiqué la liste des heureux élus.

Tous vont devoir sélectionner les meilleurs des dix films en compétition (sur vingt films présentés), à qui ils décerneront le Grand prix du Jumeau d’or, le prix de la meilleure image et le prix du meilleur scénario. L’an dernier, vous étiez 2.000 à vous être rendus à l’auditorium Sokoburu.

Record à battre !


Le programme du week-end…

 

Samedi 24 mars– Projections

  • 9h – « Moi, Jean Lacombe, marin et cinéaste »
  • 10h25 – « La Fille du lac »
  • 11h30 – « Maewan, la quête des extrêmes »
  • 12h45 – « Le sens caché des cétacés »
  • 14h – « Marion Dufresne, navire des îles extrêmes ».

Samedi 24 mars– Soirée de clôture

A partir de 20h30 – remise des prix et projection de « La sardine, une filière bien huilée ».


Dimanche 25 mars –  Projection famille

  • 10h15 – « Nicostratos, le pélican »
  • Rediffusion des films primés.

Le Filmar se déroule dans l’auditorium Sokoburu à Hendaye.

Projections gratuites.

Informations sur le site du Filmar



Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *