Abonnez-vous
Publié le

ABIAN! met en avant le spectacle vivant

Le festival itinérant de la Communauté Pays Basque pose ses valises à Saint-Palais, ces 24 et 25 septembre, avec 18 spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et marionnettes...
ABIAN 0 copie
Ce rendez-vous a été imaginé comme un échantillon des saisons culturelles passées et futures présentant les artistes accueillis en résidence par la Communauté Pays Basque, un condensé de projets de médiation mais aussi des spectacles coups de cœur de compagnies locales ou venues d’ailleurs.
  • Après Ustaritz, Bardos, Bidache et Sare ABIAN! s’installe cette année à Saint-Palais. Le festival va donc prendre possession de différents lieux du village, à savoir la place du Foirail, fronton, le cinéma Saint-Louis, l’Espace Chemins Bideak et le marché couvert.

    Le temps d’un week-end, cinq pièces de théâtre, trois concerts, deux spectacles de cirque, deux autres de danse, un de marionnettes et un de contes auront lieu. Un atelier de pratique artistique, deux installations et une guinguette magique seront également mis en place.

    Les compagnies locales mises en lumière…

    Cette année, afin d'accompagner le retour sur scène des artistes locaux, la Communauté Pays Basque collabore avec l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine et la Scène Nationale du Sud-Aquitain et la fédération TAULA (la fédération des compagnies du spectacle vivant du Pays basque).

    Ce 24 septembre, Abian ! invite les professionnels de la culture à découvrir 14 créations locales (théâtre, danse, textes, musiques…) pour mettre en lumière leur spectacle créé en temps de crise sanitaire.

    Des productions artistiques avec les habitants

    La particularité de ce festival culturel, et sa force, est la collaboration des compagnies invitées avec les agents de la commune d’accueil et ses habitants. En effet, chaque année, les agents et élus communaux qui accueillent, prêtent, conseillent, accompagnent le rendez-vous dans leur village.

    De plus, l’évènement privilégie la rencontre entre les artistes et les habitants pour construire la nouvelle édition. Cette année, la compagnie Hendrick Van der Zee est arrivée deux semaines avant le rendez-vous pour créer un spectacle unique, tiré de ses échanges avec les Saint-Palaisiens. De ses échanges est sortie une œuvre originale mêlant vidéo et théâtre intitulée « Portrait de Saint-Palais ».

    MA compagnie proposera quant à elle un atelier de danse parents-enfants et le graphiste Taquen sera présent pour débuter une résidence de création à Saint-Palais.

    Au total, Abian réunit entre 80 et 100 artistes chaque année, venez les rencontrer !

    Pour découvrir la programmation, rendez-vous sur le site Kultura Pays Basque

    Photo : Communauté Pays Basque - Carole Pro

     

    À lire aussi

    TWITTOLIB 2

    TWITTOLIB’ – L’actu en bref

    Donostia, une exception côté festivals de cinéma - Un Landais roi du burger ? - Le mini salon de l'apprentissage, c'est à Pau - La zone de Jalday vers une autre dimension - Des concerts dans des fermes landaises - Pyrénées Manga fait l’événement et s’étend en Bigorre - Le Festival Abian! Se met en route au Pays basque - Le Pau FC tombe à nouveau au Hameau - L'agence Hondarra annonce son « Line up »…