Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Lekukoa, un drive aux 13 communes basques

Les producteurs réunis dans cette démarche poursuivent avec succès leur activité en mode drive. Les commandes peuvent être passées en ligne…
LEKUKOA 0
Initiée par l’Association des producteurs fermiers du Pays Basque (APFPB), Biharko Lurraren Elkartea CIVAM (BLE), Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) et le syndicat ELB, cette démarche solidaire s'est renforcée depuis le reconfinement.

L’idée est de permettre, aux membres de ce relais paysan, de continuer à écouler leurs productions, et ainsi à vivre, tout en fournissant à la population basque de bons produits locaux.

La démarche concrétise un engagement collectif pour fournir une alimentation locale, diversifiée et de qualité.

Une seconde vague de livraisons...

Depuis le mois d'octobre dernier, bien avant l'annonce de ce second confinement, la vingtaine de fermes adhérentes au projet avaient relancé les drive. Treize villes sont  concernées : Bayonne, Biarritz, Bidart, Urrugne, Hasparren, Ustaritz, Cambo, Espelette, Ascain, Baïgorry, Aicirits, Mauléon et Saint-Jean-Pied-de-Port.

Lekukoa, qui signifie en basque « le relais », permet aux consommateurs de profiter de produits locaux, de qualité et labellisés. En effet, trois labels sont apposés sur différents produits du drive : Idolki, qui assure une agriculture paysanne, à taille humaine, sans OGM ou autre produits chimiques, AB, qui assure une agriculture biologique, à partir de recyclage de matières organiques, et qui respect le bien-être animal, et différentes AOP, dont jouissent les producteurs de vins d'Irouléguy, de Piment d'Espelette, de Kintoa ou d'Ossau-Iraty.

« Nous travaillons quotidiennement à la relocalisation de la production autour de démarches collectives, de qualité, soucieuses du respect de nos cultures, de nos animaux et de notre environnement social », précise le regroupement.

« Dans un contexte sanitaire en perpétuelle évolution, nous avons donc développé un Lekukoa mieux adapté aux attentes des mangeurs, qui nous permet de diversifier nos circuits de vente. »

Plus d'informations sur les livraisons – cliquez ici

Une évolution constante...

Auparavant, Lekukoa n’était qu’un simple annuaire des producteurs engagés dans la démarche. Il permettait  aux clients d’obtenir les coordonnées des paysans qui les intéressaient, afin de faciliter la vente.

Désormais, la plateforme est devenue un véritable portail de commande en ligne, via un système de paniers numériques. La différence entre cette plateforme et un site de e-commerce classique, c’est que le paiement se fait directement auprès du producteur, lors de la livraison des produits.

Le mode de fonctionnement du site est on ne peut plus simple. Il suffit de s’inscrire, gratuitement, grâce à une adresse mail et à son nom. Ensuite, libre à vous de parcourir les offres des 17 producteurs répertoriés actuellement, qui vous proposeront des viandes bovines ou ovines, de la volaille, des produits laitiers et des légumes.

« Lekukoa veut être le symbole absolu de la solidarité entre paysans et consommateurs, où chacun doit faire un bout de chemin pour aller plus loin », explique le collectif, qui s'est vu obtenir une subvention de plus de 7 400 euros de la part de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque.

Chacun est engagé dans une agriculture paysanne, artisanale, dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire